Articles et événements

En tant qu’éducatrice de santé, mon objectif est de vous rendre autonome sur la compréhension de votre organisme, sur vos systèmes de défenses. Ici je vous propose des articles pour apprendre à prendre soin de vous au quotidien, en autonomie. Vous trouverez ici aussi les annonces des événements à venir. Pensez à réserver !
Les épices et la naturopathie

Les épices et la naturopathie

En naturopathie, les ressources d'auto-régénération du corps sont considérées comme centrales sur le chemin de la vitalité profonde et durable. L'utilisation de certaines plantes aromatiques et médicinales - aussi appelées épices - en cuisine sont de précieux outils naturels et adaptés à toute la famille. Outre leurs propriétés antioxydantes, ici un petit descriptif d'un sélection de plantes aromatiques incontournables :

Equilibre nutritionnel, oléagineux et naturopathie

Equilibre nutritionnel, oléagineux et naturopathie

L'équilibre nutritionnel est un des piliers de la naturopathie. Une alimentation de saison et diversifiée permet de garantir de bons apports nutritionnels. Les oléagineux sont des végétaux que je vous invite à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Connus pour leurs fruits (amandes, noix, noisettes...), leurs graines (lin, tournesol, courge...) ou leur huile (cameline, chanvre, colza), les oléagineux sont riches en bons acides gras.

Les organes vus par la médecine traditionnelle chinoise

Les organes vus par la médecine traditionnelle chinoise

Lorsqu’un médecin occidental nous parle de notre foie, il fait référence à l’organe objet dont il connaît la forme, la localisation dans le corps, le type de cellules qui le composent et leur disposition. La vision des médecins chinois est beaucoup plus large. Un organe n’est pas un objet, mais un ensemble de fonctions.

Les plantes médicinales et la naturopathie

Les plantes médicinales et la naturopathie

L’art de soigner par les plantes est sans doute la plus ancienne forme de médecine du monde. « À l’origine chez les peuples chasseurs-cueilleurs, les représentations de la nature sont celles d’un monde sans clivage entre le minéral, le végétal, l’animal ou l’humain. »