L’utilisation de la levure de bière en naturopathique

L’utilisation de la levure de bière en naturopathique

La levure de bière est un super aliment pour les personnes qui supportent le gluten. En naturopathie, la levure de bière est souvent recommandée pour sa richesse nutritive et pour ses qualités probiotiques. Explications :

Composition chimique et nutritionnelle de la levure de bière 

Depuis l’Antiquité, la levure de bière est utilisée dans la préparation du pain et des boissons alcoolisées. Louis Pasteur a répandu son usage en Europe en mettant en évidence le processus de fermentation alcoolique. La levure de bière sert, notamment, à faire fermenter le malt pour fabriquer la bière. La levure de bière est composée de champignons non-pathogènes de la souche Saccharomyces cerevisiae. Dans 100 g de levure de bière, sont contenues 47g de protéines, 8g de glucides, 4,5g d’acides gras et 22,5g de fibres. Aussi, la levure de bière permet d’apporter les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne produit pas. Il s’agit des acides aminés : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine. Par ailleurs, la levure de bière est riche en vitamines du groupe B, en minéraux et oligo-éléments tels (zinc, chrome, silicium, sélénium et magnésium). Enfin, la levure de bière contient des enzymes digestives, des ferments et des anti-oxydants comme le glutathion.

Vitamines du groupe B agissent bien au delà du système nerveux

La levure de bière est très reconnue pour ses apports conséquents en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B8 et B9). Les vitamines du groupe B ont des propriétés nombreuses. La B1 et la B8 participent au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. La B2, la B3 et la B4 participent à la respiration cellulaire. Par ailleurs, la B3 soutient la régulation naturelle du cholestérol. La B6 participe à une bonne absorption du magnésium. La B4 soutient une bonne synthèse des globules blancs. La B6 participe à la fabrication des globules rouges. Aussi, la B9 aussi appelée acide folique, est indispensable au bon développement du tube neural du foetus. Sans oublier que les vitamines B1, B6, B9 et B12 participent à un bon fonctionnement du système nerveux central.

Action probiotique de la levure de bière et utilisation en naturopathie

De plus, les champignons contenus dans la levure de bière sont capables de digérer les glucides simples (saccharose et maltose) et complexes (amidon). Ces glucides sont naturellement présents dans les céréales. Et c’est bien sur ce point que les personnes ayant des fragilités digestives devront faire attention. En effet, les personnes souffrant de dysbiose peuvent observer des ballonnements, flatulences, voire de la diarrhée s’ils consomment de la levure de bière . Comme la levure de bière est composée de champignons, elle agit sur la flore intestinale. Or si la naturopathie peut aider à rééquilibrer la flore intestinale, il s’agit de bien choisir ses souches !! Aussi, précisions ici que la levure de bière contient du gluten si elle provient de la fermentation de la bière. Dans ce cas, vous lirez sur l’étiquette « gluten » ou « traces de gluten ». Les personnes intolérantes au gluten ou en dysbiose peuvent préférer la levure élevée sur mélasse. Il s’agit alors d’un co-produit issu de l’industrie sucrière, obtenu à partir de la betterave. Dans ce cas, la levure de bière ne contient pas de gluten.

Deux formes de levure de bière 

La levure de bière existe sous deux formes. La levure de bière active est disponible sous forme de paillettes. On la trouve en magasin bio. Elle subit un séchage à basse température, à moins de 40°C, pour conserver la vitalité des champignons et leur activité probiotique. Ainsi, son usage permet de soutenir les systèmes digestif et immunitaire.  Elle peut être intégrée à l’alimentation en étant saupoudrée sur les plats chauds ou froids à raison d’une cuillère à soupe par jour. Quant à elle, la levure de bière inactive est riche en acides aminés, minéraux, vitamines et oligo-éléments. Mais elle ne présente plus de propriétés probiotiques.

Action reminéralisante et utilisations en naturopathie

Compte tenu de la présence des vitamines B, des minéraux et oligo-éléments, la levure de bière impacte favorablement l’ensemble de nos systèmes de fonctionnement. Elle participe à la reminéralisation des tissus conjonctifs, soutient la vitalité des ongles et des cheveux. Elle participe à un bon équilibre tégumentaire. Par la présence de ses acides aminées combinés aux minéraux, elle participe à une bonne croissance musculaire et osseuse, ainsi qu’une bonne production de globules rouges. Enfin l’ensemble des minéraux, acides gras, acides aminés et vitamines contribuent à la régulation du système nerveux. C’est pourquoi j’évoque souvent la levure de bière dans mes conseils nutritionnels en naturopathie.