Les épices et la naturopathie
En naturopathie, les ressources d’auto-régénération du corps sont considérées comme centrales sur le chemin de la vitalité profonde et durable. L’utilisation de certaines plantes aromatiques et médicinales – aussi appelées épices – en cuisine sont de précieux outils naturels et adaptés à toute la famille. Outre leurs propriétés antioxydantes, ici un petit descriptif d’un sélection de plantes aromatiques incontournables :
Le curcuma
Le curcuma est un rhizome appartenant à la même famille que le gingembre. De couleur orange vif, le curcuma se consomme frais ou moulu. Son composant thérapeutique est la curcumine. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, s’il est consommé en grande quantité (au moins 2càs/j dans l’alimentation ou sous forme concentrée en complément alimentaire). La curcumine est associée au poivre. Pour une meilleure absorption, la curcumine est à associer à la piperine (principe actif du poivre), sauf en cas d’intestins poreux car le poivre favorise la perméabilité intestinale.
Le poivre
Tonique et anti-infectieux, il favorise aussi le feu digestif par son piquant, stimule les papilles (entraine donc la salivation) et la production de sucs gastriques. Selon la couleur (rouge, vert, blanc, noir), ses arômes et son intensité varient avec des intensités variables. Le poivre noir est le plus fort en gout. Son composé actif alcaloïde, la pipérine, stimule la production d’endorphines, c’est pourquoi il est aussi reconnu comme intéressant en cas de dépression. Attention, la pipérine est déconseillée en cas de perméabilité intestinale.
Le gingembre
Plante originaire d’Inde, elle est a présent connue et cultivée dans le monde entier. En cuisine et en médecine traditionnelle, sont utilisés ses rhizomes (racines). Tonique général, anti-reflux, excellent anti-nauséeux (aussi pendant les premiers mois de grossesse), alcalinisant, anti-infectieux, anti-oxydant, digestif, réchauffant, vasodilatateur (d’où sa réputation d’aphrodisiaque), ses propriétés sont multiples et rendent sa présence incontournable de votre cuisine !! Si vous sentez un coup de froid arriver, n’hésitez pas : préparez le matin une décoction de gingembre râpé, à boire chaud tout au long de la journée. Ce mélange est tonifiant, parfait s’il est combiné à une bonne cure de sommeil !
Le cumin
Le cumin est une plante aromatique fabuleuse. Elle sait stimuler l’appétit, aider la digestion, évacuer les gaz inconfortables donc réduire les ballonnements. Elle est aussi anti-infectieuse. Ne pas hésiter à ajouter du cumin en grains aux eaux de cuisson des légumineuses pour faciliter leur digestion, à ajouter du cumin moulu dans vos plats pour le plaisir des papilles ou à croquer des graines de cumin en fn de repas si vous avez du mal à digérer.
Le fenouil
Les graines de fenouil stimulent le processus digestif. Elles réduisent aussi la quantité de gaz produite par notre système intestinal. Egalement antispasmodique, le fenouil est idéal en cas de crampes intestinales. L’infusion de graines de fenouil est très adaptée en cas de douleurs de ventre temporaires.
Le clou de girofle
Issue de l’oranger, cette plante aromatique est très puissante : anti-infectieuse, anesthésiante (maux de dents), anti-virale (maux de gorge), anti-septique, tonique, réchauffant, anti-inflammatoire…L’épice de l’hiver par excellence !
La cannelle
Bien connue dans les traditions culinaires nordiques hivernales, la cannelle est aussi très présente en cuisine orientale et indienne. Choisissez toujours une cannelle non irradiée de culture biologique. Cette plante aromatique et médicinale est précieuse et puissante : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-oxydante, anti-septique, aromatique. Elle est également tr!s interessante dans la gestion de l’addiction au sucre. Lire mon article ici sur les outils à votre portée pour réduire les prises de sucre >
Recette du Tchaï en cas de coup de froid, mélange d’épices
Pour nous réconforter en hiver et soutenir notre immunité, le Tchai est une recette parfaite à avoir sous le coude ! Dans de l’eau froide mettre :
- cannelle,
- cardamome,
- gingembre râpé
- et clous de girofle.
Faire frémir pendant 10 minutes à couvert et ajouter un peu de miel. Si vous désirez, il est aussi possible d’ajouter un nuage de lait végétal !
Naturopathie et épices
Pour vous accompagner au plus proche de vos besoins spécifiques, je me tiens avec plaisir à votre disposition pour un bilan de vitalité. Identifions les outils naturels intéressants pour vous permettre de conserver une santé la plus durable possible. Au plaisir de vous recevoir,
Leave a Reply