Les céréales et la naturopathie

Les céréales et la naturopathie

Sur le plan botanique, les céréales regroupent des plantes de différentes familles. On y compte les Poacées, connus comme Graminées (blé, orge, seigle), les Polygonacées (sarrasin), ou les Amaranthacées (pseudo-céréale amarante). Dans notre alimentation, les céréales sont consommables sous forme de grains ou moulues sous forme de farine. En naturopathie, l’équilibre alimentaire joue un rôle central pour accompagner votre vitalité. Ici de quoi vous faire une idée sur les différents apports nutritionnels des céréales.

Glucides, céréales non raffinées et métabolisme

Les céréales sont des glucides. Transformés en glucose par la digestion, ils sont source d’énergie. Le corps a besoin de glucose pour son bon fonctionnement. Les céréales sont donc composées de glucides sous forme d’amidon mais aussi de protéines, de vitamines, de minéraux (phosphore, potassium, magnésium) et de fibres. Les céréales raffinées sont à éviter puisque les traitements de raffinement les dénaturent et leur enlèvent une grande partie de leurs qualités nutritives. Les céréales sont à consommer de préférence semi-complètes :

  • Pour leurs nutriments conservés dans l’enveloppe et le germe : vitamines (B, E), minéraux (magnésium, potassium…), oligo-éléments (fer, zinc…), et protéines.
  • Pour leurs fibres: Elles participent ainsi à la régulation du transit intestinal et donc à un entretien favorable de notre microbiote. Lire ici un article détaillé sur le microbiote >
  • Pour leur index glycémique bas: De même, cette richesse en fibres leur confère un index glycémique plus bas. Elles permettent de diffuser une énergie régulière tout au long de la journée sans faire grimper le taux de sucre dans le sang et donc sans le coup de fatigue et les envies de sucrées consécutives.

Lorsque nous consommons des céréales complètes, nous mangeons toute la graine dont l’enveloppe. Cette enveloppe peut contenir pesticides et autres produits de synthèse utilisés par l’agriculture conventionnelle. Je vous invite à toujours privilégier les céréales issues de l’agriculture biologique.

Les céréales avec gluten

Le gluten est un mélange de protéines élastiques et visqueuses (prolamine et glutéline) présentes dans certaines des céréales. D’ailleurs le nom latin glutinum signifie « lien » ou « colle »!!

  • Le blé : Le blé est la céréale la plus cultivée en Europe. Le blé est riche en magnésium, en phosphore, fer et son germe recèle une mine de vitamines des groupes B, C, D et surtout de la vitamine E, d’oligo-éléments et de sels minéraux. Mais le blé étant de plus en plus raffiné, son gluten (mélange de gliadines et gluténines) pose problème à certains systèmes digestifs.
  • L’avoine est incontestablement la plus complète des céréales, d’où son surnom bien mérité de « reine des céréales » ! L’avoine est riche en fer, en phosphore, en sélénium, en silice, en manganèse et en magnésium. Egalement riche en vitamines du groupe B (B1, B2 B6), K et E, l’avoine contient des flavonoïdes, connus pour limiter les risques cardiovasculaires. Le gluten contenu dans l’avoine n’est pas semblable à celui du blé ! Il s’agit de l’adénine et avénaline. Cela implique que 90 % des personnes intolérantes au gluten n’ont pas de problème avec l’avoine. (En France, il est possible de se procurer de l’avoine qui est garantie sans gluten de blé.)
  • L’épeautre : Riche en protéines végétales, l’épeautre contient du manganèse, du phosphore du magnésium, du potassium, du zinc et des vitamines B1 et B3.
  • Le petit épeautre est plutôt pauvre en gluten et contient 8 acides aminés essentiels à l’organisme (tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine et isoleucine.) Riche en vitamines du groupe B et vitamine E, le petit épeautre est une source intéressante de zinc, fer, magnésium et phosphore.
  • Le seigle : riche en manganèse, cuivre, le fer, le sélénium, phosphore.

La naturopathie aime bien les céréales sans gluten

Il existe de nombreuses céréales riches en nutriments et dépourvus de gluten, donc plus digeste encore !

  • Le riz : A condition de le consommer complet ou semi-complet, le riz contient de la vitamine B1, B3, magnésium, sélénium et manganèse.
  • Le sarrasin : riche en calcium, en fibres, en antioxydants, il contient aussi un important taux de minéraux tels que le cuivre, magnésium, manganèse… cette très ancienne céréale n’a pas fait l’objet de modifications génétiques, comme le blé, et à ce titre il ne contient pas de gluten.
  • Le millet est la céréale la plus riche en vitamine A, elle contient aussi une forte teneur en vitamines B. Riche en fer, magnésium, phosphore, cette céréale est cuisinable en plats sucrés ou salés.
  • L’orge : riche en calcium, potassium, phosphore, zinc et cuivre, l’orge est utile pour reminéraliser l’organisme. On consomme de préférence l’orge mondé (décortiqué = non raffiné).
  • Le maïs : devenu le symbole de l’agriculture intensive, c’est une céréale à ne consommer que BIO et avec parcimonie dû à son IG élevé.

Les pseudo-céréales

  • L’amarante : excellente source de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de zinc. Elle est une bonne source de potassium, d’acide folique, de calcium, de riboflavine, de vitamines B6 et C.
  • Le quinoa : très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer, manganèse, cuivre et en protéines, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines.

Naturopathie et équilibre alimentaire

En naturopathie, l’équilibre alimentaire est un des piliers de travail pour vous accompagner vers un équilibre global et durable. Pour identifier le régime alimentaire le plus adapté à vos besoins physiologiques, n’hésitez pas à prendre rdv pour un bilan personnalisé. Ainsi la naturopathie peut apporter des réponses spécifiques, adaptées à votre situation. Au plaisir de vous recevoir,