Hormones et gestion de la douleur avec la naturopathie

Elles sont connues pour avoir de nombreux bienfaits liés au plaisir, à la relaxation et à l’amour ! L’endorphine et l’ocytocine sont les deux hormones que nous allons étudier ici ! Sécrétées naturellement par notre organisme et libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse dans le système nerveux, elles se combinent pour fabriquer un cocktail détonnant.

Endorphine

Ethymologiquement endorphine signifie morphine endogène. Il s’agit d’un puissant anti-douleur émanant de notre organisme,  aussi appelé antalgique naturel. L’endorphine est sécrétée naturellement par une sollicitation physique forte faite à notre corps  (via le sport, la douleur, l’anxiété, la colère…) Par exemple, une séance de sport intensive de 30 à 45 minutes permet de libérer cinq fois plus d’endorphine qu’au repos. L’organisme en ressent les bienfaits jusqu’à 45 minutes après l’arrêt de l’effort. L’endorphine amène ainsi à un état de bien-être global. L’endorphine joue par extension un rôle anti-stress, permettant de contrôler la respiration et le rythme cardiaque. Dans certaines situations, l’endorphine favorise le plaisir intense et même l’euphorie.

Ocytocine

Appelée hormone du plaisir ou de l’attachement, l’ocytocine intervient dans les relations sociales et affectives. L’attachement amoureux est en partie lié à la quantité d’ocytocine sécrétée par l’organisme quand des personnes sont en lien. Il peut s’agir d’une relation amoureuse ou familiale. Dans la relation parent/enfant par exemple, une forte dose d’ocytocine est libérée pendant l’allaitement. Au sein d’un couple, l’ocytocine est connue pour être sécrétée en grande quantité pendant les rapports sexuels. Plus particulièrement au moment d’un orgasme. Comme l’endorphine, l’ocytocine a un effet anxiolytique, même si elle fonctionne différemment. Elle intervient sur le niveau de cortisol, hormone du stress, en participant à le faire chuter.

Cependant, globalement l’ocytocine est une hormone plutôt explosive. Cette hormone qui éjecte, est aussi utile pour l’éjaculation masculine ou l’orgasme féminin. Elle permet de déclencher les contractions utérines. Avec les contractions de travail, lors de l’accouchement, elle permet l’expulsion du bébé. L’ocytocine permet aussi l’éjection du lait.  Lors de l’accouchement, l’emballement de l’ocytocine pourrait mettre en difficulté la maman et le bébé. L’endorphine intervient alors pour appaiser.

Combinaison ocytocine & endorphine

Bien qu’elles interviennent différemment, ces deux hormones présentent des points communs. En effet, chacune d’elle peut nous plonger dans un état de bien-être et de détente. Ainsi combinées, elles peuvent aider à mieux dormir, à mieux gérer les douleurs musculaires ou nevralgiques, l’accouchement physiologique. L’endorphine a un effet apaisant et apparaît souvent après une sécrétion d’ocytocine. Ce qui explique pourquoi nous dormons si bien après avoir fait l’amour. L’endorphine a un effet antalgique indéniable.

Cocktail hormonal anti-douleur

Je vais prendre l’exemple précis de l’accouchement physiologique. Pour résumer, l’ocytocine déclenche le travail intra-utérin et l’endorphine aide à supporter l’intensité des contractions. La recette du cocktail hormonal est la suivante :

  • shooter d’ocytocine
  • suivi d’un shooter d’endorphine
  • et on recommence …. le tout couronné de respirations profondes pour oxygéner tous les tissus, des sons vibratoires BOAAAAAA et de vibrations dans une bulle de puissance et de lâcher prise ! Nous en reparlerons dans un autre article.

Ce cocktail hormonal combiné avec sons, vibrations et respiration s’adapte à nombreuses douleurs intenses et prolongées. Ca vaut le coup d’essayer !!

Favoriser les hormones anti-douleurs avec la naturopathie

Bonne nouvelle, il est donc possible de favoriser la sécrétion de nos hormones !!! Outre favoriser le sport et faire l’amour. Nous devons entretenir des relations affectives joyeuses, équilibrées et porteuses de sens, pour favoriser la synthèse de l’ocytocine. Nous pouvons aussi porter attention à notre alimentation. Faisons la part belle aux oléagineux et poissons riches en Oméga 3 (cameline, chanvre, lin, chia, noix, sardine, maquereaux, hareng). Et pour fabriquer de l’endorphine, privilégions les aliments riches en tryptophane tels que le riz complet, les bananes, les oeufs, le chocolat noir à plus de 80%, les légumineuses (à bien faire tremper, ici plus de détails) et toujours les oléagineux !!

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à faire un bilan de vitalité et vous accueille avec plaisir au cabinet. Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre vitalité,

undefined

Leave a Reply

Your email address will not be published.