Candidose chronique

Candidose chronique

Vous avez tous entendu parlé de la candidose chronique. Due à une prolifération de champignons dans le tube digestif, elle peut se manifester de différentes manières. Les candidoses sont souvent bénignes, mais notre alimentation et mode de vie modernes favorisent les formes invasives. Ici un article écrit pour vous :

Les différentes espèces de Candida

Le Candida est une levure de la famille des champignons, présent naturellement dans notre organisme. Il existe de nombreuses espèces de Candida, dont le plus connuesCandida albicans, glabrata, tropicalis et parpsilosis. Ces espèces font partie de nos microbiotes, donc bénéfiques et acteurs de notre homéostasie, si elles ne sont pas sur-représentées. Les effets délétères se présentent si une plusieurs espèces se sur-développent. Or, le Candida fait aujourd’hui parler de lui puisque toutes les conditions sont réunies pour permettre son sur-épanouissement. De levure, les espèces de Candida passent à la forme mycelium envahissante. Le champignon prend alors une forme filamenteuse et développe un biofilm permettant d’adhérer aux surfaces. De plus, son biofilm augmente la résistance aux dispositifs médicamenteux et permet l’envahissement cellulaire.

Toxines et perturbations dans la candidose chronique

Le sur-développement entraine des perturbations physiologiques. En effet, les Candida sécrètent des toxines. Ainsi, la candidine est la principale toxine perturbant son environnement. Elle est neuro-toxique et a une forte action inflammatoire. L’acide tartrique, quant à lui, interfère avec l’acide malique. Les manifestations sont alors des fatigues physiques et psychiques. Le terme chronique souligne la durée ou la répétition des troubles. Or ces symptômes peuvent se cumuler et créer un flou sur leur origine. C’est pourquoi, il est important de vous rapprocher de votre médecin traitant, en charge de proposer des recherches biologiques et de les interpréter.

Candidose intestinale

Les intestins peuvent être une localisation profonde de la candidose. Les signes d’une candidose intestinale sont nombreux. Que ce soit une fatigue chronique inexpliquée, des troubles de l’humeur persistants, une alternance constipation et diarrhée, des spasmes ou douleurs abdominales, des ballonnements et des démangeaisons au niveau de l’anus. En effet, de nombreux symptômes peuvent être en lien avec ce champignon en sur-représentation dans le tube digestif. Aussi, le muguet est une des candidoses les plus connues. Effectivement, elle touche la cavité buccale et affecte fréquemment le nouveau-né.

Candidose vaginale

Par ailleurs, les candidoses génitales sont également fréquentes. Elle sont dues à 50% à l’espèce Candida albicans, 20% Candida Glabrata et 20% à Candida parapsilosis. Les infections vaginales à répétition, souvent résistantes aux antibio-thérapies, peuvent être un signe de candidose chronique. Ce symtome, aussi géant soit-il, est précieux pour remonter à la source de la problématique. En effet, le coeur du métier du Naturopathe est de proposer une approche causaliste. Comprendre la source de la problématique permet d’accompagner, en complément de votre suivi médical, avec des outils naturels adaptés et personnalisés.

Candidose cutanée

Enfin, vous avez entendu parler des mycoses cutanées. Mycoses des pieds, des mains ou perlèches aux commissures des lèvres. Parfois dues à une candidose chronique, ce sont autant de manifestations gênantes et récidivantes. Ces signes peuvent être particulièrement handicapants et devenir des sources persistantes de stress.

Origines de la candidose chronique

Or, il est à présent établi que les facteurs de prolifération de ce champignon sont multiples. En premier lieu, notre alimentation dite moderne induisant une surconsommation de produits transformés, de sucres raffinés dont raffole tous les espèces de Candida. Aussi, les pesticides, colorants, exhausteurs de goût et médicaments participent à perturber le micobiote. Ainsi les bactéries saprophyte voient leur efficacité régresser au profit des cellules de candida sur nourries. Enfin, le stress grand perturbateur métabolique vient soutenir le déséquilibre globale.

Des outils naturels au service de la candidose chronique

Pour conclure, un bilan de vitalité permet d’identifier vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie et de mesurer les gênes subies. Pour accompagner la candidose chronique, un rééquilibrage alimentaire est systématiquement proposé. Mais supprimer les sucres raffinés ne suffit pas. En effet, l’aide de la micro-nutrition et des plantes médicinales spécifiques est souvent nécessaire pour retrouver un terrain en pleine vitalité avec une flore équilibrée. Au plaisir de vous conseiller,

Pour approfondir :
1- Institut Pasteur

Leave a Reply

Your email address will not be published.