Alimentation vivante et naturopathie

Alimentation vivante et naturopathie

Bien manger s’apprend. En effet, il est possible de mettre 100% d’aliments sains dans son assiette et pour autant ne pas réussir à respecter les besoins du corps. Alors ici un éclairage grâce à la naturopathie pour vous aider à manger plus sainement et intégrer l’alimentation vivante à votre assiette.

L’alimentation transformée

Les produits industriellement transformés sont, la plus part du temps, riches en acides gras saturés, sucres et farines raffinées, conservateurs, colorants et parfois édulcorants. S’il est bien plus intéressant de favoriser une alimentation faite maison avec des produits frais et des produits secs non transformés, c’est bien pour éviter tous les composants aux effets délétères. En effet, le corps est une magnifique machine programmée pour consommer des produits naturels. Cependant, manger des carottes râpées bio transformées industriellement et conservées sous vide en supermarché sera toujours mieux que de ne pas consommer de légumes du tout. Donc vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre d’ensemble.

L’alimentation vivante

Aujourd’hui, l’alimentation vivante fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit d’aliments issus du règne végétal donc naturels, non transformés et non cuits, riches de tous leurs nutriments. S’il est intéressant de consommer un maximum de micro-nutriments c’est parce qu’ils sont co-facteurs de nos réactions enzymatiques. Or, ces vitamines, minéraux et oligo-éléments sont sensibles à la chaleur, donc à la cuisson. En effet, à partir de 40°C, nous observons une destruction d’une partie du capital enzymatique. A partir de 60°C, il y a destruction des vitamines hydrosolubles (groupe B et vit. C). Dès 80°C, la plus part des minéraux sont précipités. Ensuite, au delà de 90°, il y a destruction des vitamines liposolubles (A,D, E, K). Enfin à partir de 100°C, c’est la précipitation des sels minéraux rendues non assimilables. Ainsi, vous comprenez qu’un végétal non cuit peut proposer le maximum de son potentiel nutritif.

La naturopathie conseille-t-elle de favoriser une alimentation complètement crue ?

Donc, si manger cuit réduit la présence des micro-nutriments, est-ce que la naturopathie propose de manger tout cru ? Et bien non. La médecine chinoise est la première à tirer la sonnette d’alarme sur les effets du tout cru. En effet, attention à notre énergie vitale absorbée par la transformation de nos aliments crus. Vous le savez, la cuisson permet une transformation chimique des aliments et nutriments. La cuisson rend certains aliments comestibles et d’autres digestibles. Alors comment trouver un entre deux pour garantir aux corps des apports équilibrés ?

La naturopathie adapte l’équilibre alimentaire au profil et besoins de chaque individu

La naturopathie va s’attacher à adapter le contenu de votre assiette en fonction de vos capacités digestives et énergétiques. Effectivement, vous avez déjà pu constater différents types de tempéraments. En naturopathie, nous parlons des tempéraments lymphatique, nerveux, bilieux et sanguin. Quand en médecine chinoise d’autres termes sont utilisés pour décrire les capacités propres à l’organisme des individus. Ainsi, les tempéraments nerveux et bilieux auront besoin de plus grands apports en aliments décrudits ou cuits, pour garantir une bonne digestion. Ce qui ne sera pas nécessaire au tempérament sanguin, ayant la plus part du temps un système digestif performant.

L’alimentation vivante et naturopathie intéressants pour tous

Outre pour les personnes ayant des allergies ou intolérances avérées, ici un focus sur un type d’aliments crus particulièrement intéressant pour tous. En effet, pour équilibrer votre assiette, il est possible de favoriser des aliments capables de proposer leur potentiel nutritif maximum sans engendrer de fatigue digestive. Je pense précisément aux graines germées. En faisant germer vos graines, vous créez un super-aliment. De plus, n’hésitez pas à faire tremper vos oléagineux. Effectivement, plonger vos amandes et vos noix dans une eau plate pendant la nuit, est un réflexe simple. Il permet d’augmenter la digestibilité et réduire la présence d’acide phytique, défense naturelle des végétaux. Comme expliqué précédemment, cet inhibiteur d’enzymes bloque l’absorption de certains nutriments dans notre organisme. L’acide phytique joue un rôle d’anti-nutriment s’il n’est pas désactivé.

La naturopathie et la cuisson douce

Par ailleurs, la cuisson à la vapeur douce est une technique diététique interessante à découvrir. Ainsi, nous pouvons cuire au four, à l’étouffée ou à la vapeur à basse température pour préserver la valeur nutritive de nos aliments.

La naturopathie au service de votre équilibre nutritionnel

C’est ainsi que la naturopathie est intéressante pour vous accompagner de manière spécifique et adaptée. En effet, le bilan de vitalité nous permet d’identifier les éventuels déséquilibres et les outils adaptés pour y répondre. Toujours en respect de votre parcours de soin et de vos traitements, la naturopathie vous accompagne vers un équilibre durable avec des outils et recettes simples. Alors, au plaisir de vous recevoir au cabinet,

Leave a Reply

Your email address will not be published.