Bien manger, ça s’apprend !

Faire les courses pour bien manger

Les ressources pour bien manger se trouvent partout sur le net. Mais comment faire le tri et comment s’y retrouver ? Je suis d’avis, qu’il faut déjà bien comprendre les différents modes de production agricole et industrielle pour savoir lire les étiquettes. Ainsi nous pouvons construire des bases solides pour bien manger.

Comprendre les méthodes de production pour bien manger

J’entends souvent la question : L’agriculture bio garantit-elle de bien  manger ? Et bien non,-/ En effet, si vous choisissez des produits manufacturés très transformés, comme des biscuits salés ou sucrés, ils seront riches en acides gras saturés, farines et sucres raffinés. La clé de voûte pour apprendre à bien manger est de se tourner le plus possible vers des produits non transformés, d’origine contrôlée. Donc vous aurez le choix entre culture raisonnée ou culture biologique. Seule la culture biologique permet d’avoir un cahier des charges fixe garantissant les procédés. Mais souvent, les petits producteurs locaux agissent avec raison et proposent des produits de très belle qualité. Il s’agit de l’agriculture raisonnée où sont souvent utilisés moins de produits phytosanitaires. C’est pourquoi je vous propose de simplement demander à votre maraicher ses méthodes de culture et de conservation. N’est-ce pas une manière de valoriser le travail manuel et artisanal que de se préoccuper des méthodes utilisées ?

Comprendre les étiquettes de produits manufacturés pour bien se nourrir

Donc pour bien manger, la règle numéro un est d’accéder à des produits bruts puis de les transformer soi-même. Car un produit bio transformé ne veut pas dire nécessairement bon pour la santé. Cependant, pour un même produit transformé, il est souvent préférable de choisir le sigle AB ou la petite feuille verte européenne. Pour les produits transformés, ces sigles assurent qu’ils sont composés à 95% de produits agricoles de culture biologique. En revanche, pour les produits non transformés, ces deux sigles désignent les produits à 100 % issus de l’agriculture bio. Par ailleurs, le label Demeter propose des critères plus strictes que l’AB. Demeter certifie les produits d’alimentation issus de la biodynamie. Cette agriculture cherche à favoriser la biodiversité des sols et à renforcer la santé des plantes, en accord avec les lois du vivant. C’est pourquoi, à mon sens, c’est le seul réel label digne de confiance.

Bien manger avec la notion de géolocalité

Vous l’aurez compris, la qualité des produits est essentiel. A ceci j’ajoute l’importance de leur provenance. Certains sigles permettent de garantir le terroir source. Ainsi, vous pouvez favoriser une consommation locale de qualité. Il s’agit d’un geste écologie mais également politique. En matière de commerce équitable, les labels Faitrade / Max Havelaar sont les plus connus. Et concernant les zones de productions en métropole, AOP  signifie appellation d’origine protégée. La production, la transformation et l’élaboration ont été faites dans une zone géographique précise et grâce à un savoir-faire traditionnel. AOC pour appellation d’origine contrôlée, désigne les produits dont la dénomination est protégée sur le territoire français.

Apprendre à bien manger avec la naturopathie

Enfin tant que naturopathe, je vous amène à comprendre vos besoins physiologiques et à composer votre assiette. Que ce soit au cabinet ou en ateliers pratiques, je vous accompagne vers votre équilibre alimentaire. Aussi, nous travaillons sur le rythme alimentaire et contexte des repas, tous deux essentiels pour bien manger. Au plaisir de vous recevoir,

Leave a Reply

Your email address will not be published.