Sélection de plantes médicinales pour bien digérer
Les fêtes riment avec repas copieux, pour certains des dégustations d’alcool, donc le système digestif est très sollicité. Je vous partage ici des conseils d’hygiène de vie et un focus sur les plantes médicinales intéressantes pour bien digérer. Bonne lecture !
Le plaisir et la pleine conscience
Le plaisir des retrouvailles, parfois, amène aussi son lot de complications logistiques et émotionnelles. Pour la période où de nombreux repas sont partagés en famille, je vous invite à conscientiser le plaisir du partage. Ce plaisir peut rimer avec tempérance alimentaire. Nourris de chaleur du coeur, vous pouvez aussi porter attention à ne pas surconsommer pendant les repas. Le plaisir de discuter à table signifie souvent moins de mastication, moins de conscience dans les papilles. Et c’est là, que je vous propose de faire un effort. Amenez aussi souvent que possible votre attention, votre pleine conscience dans le plaisir du goût. Pas facile, mais offrez-vous cette chance là. Votre système digestif vous remerciera.
Pendant les fêtes, un autre équilibre nutritionnel
Aussi, avant de lister les plantes médicinales intéressantes pour le système digestif, il est primordial de parler du contenu de votre assiette. Il est possible de varier les recettes traditionnelles et rééquilibrer les repas de fêtes. Vous pouvez opter pour des entrées saines, des plats avec légumes et des desserts légers. Ainsi vous partagez en famille l’intention de nourrir le coeur et le corps, avec une plus grande conscience et plus de légèreté. Joli message, non ? Aussi, les recettes élaborées par Jeanne et Lambert de Manger Santé peuvent vous aider à construire un repas festif de qualité et sain.
Le plantes médicinales intéressantes pour bien digérer
De nombreuses plantes soutiennent le système digestif. Ici une sélection de plantes simples d’utilisation sous forme d’infusion / décoction :
- les feuilles de romarin – Rosmarinus officinalis. Le Romarin est une magnifique plante digestive, anti-spasmodique, cholérétique, hépato-protectrice, anti-infectieuse et stimulante. Elle est la grande plante intéressante en infusion en fin de repas (max 1 petite tasse pour ne pas diluer les sucs gastriques !!), à ne pas consommer sur une longue période.
- l’écorce de cannelle de Ceylan – Cinnamomum verum – excellente anti-septique digestive et anti-spasmodique. De la même manière, à ne pas consommer sur une longue période.
- les feuilles de thym – Thymus vulgaris – superbe plante présentant – entre autres – des propriétés antispasmodiques, anti-septiques et anti-parasitaires.
- la racine de gingembre – Zingiber officinale – en décoction, soutient la motilité digestive, accélère la vidange gastrique, stimule la sécrétion de bile et de sucs intestinaux. (contre-indications : ne pas utiliser en cas de calculs biliaire ou ulcère gastrique)
- le fenouil – foeniculum vulgare var. dulce – , grande plante du système digestif permettant de stimuler les sécrétions digestives et motilité intestinale.
- la racine de réglisse – glycyrrhiza glabre L. – excellente anti-spasmodique et cicatrisante des muqueuses digestives. Elle est très intéressante en complément de la guimauve racine et du soucis fleurs, en cas de brulures d’estomac. A ne pas intégrer dans vos recettes de tisane si hypertension, troubles cardiaques ou si traitements anti-coagulants.
- le fruit séché de badiane aussi appelée anis étoilée – illicim verrum – anti-spasmodique, carminative et digestive.
- Anis vert – pimpinella anisum – grande plante anti-bactérienne, anti-fongique, carminative et anti-spasmodique.
En toute simplicité, vous pouvez essayer le mélange romarin / thym / anis vert, c’est un régal ! Et pour approfondir, ici un article sur l’utilisation générale des plantes médicinales >
Les plantes médicinales et leurs larges spectres d’actions
Les plantes médicinales sont impressionnantes de richesse moléculaire. Vous le savez peut-être, leurs propriétés peuvent toucher plusieurs systèmes de fonctionnement donc agir sur plusieurs symptômes concomitamment. On parle de ‘totum’ pour désigner l’ensemble des principes actifs fonctionnant en synergie. Or, si vous décidez de consommer des plantes médicinales par vous même, gardez en mémoire que leurs principes actifs impactent votre organisme. Je vous invite donc à une grande vigilance si vous suivez un traitement médicamenteux pour une pathologie chronique. Donc, dès le moindre doute, rapprochez-vous d’un praticien formé. Votre médecin, pharmacien, herbaliste ou naturopathe saura vous renseigner avec des conseils spécifiques.
La naturopathie et la digestion
Mon métier de naturopathe m’amène à travailler, tous les jours, sur la digestion, tant des aliments que des émotions. Pour obtenir des conseils personnalisés, adaptés à votre situation de santé spécifique, je vous invite à faire un bilan de vitalité. Ce temps d’échange permet d’identifier les outils naturopathiques à votre portée pour améliorer votre qualité de vie quotidienne. Ces conseils prennent en considération et respectent votre parcours de soin et de vie. Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre vitalité,
Leave a Reply