Les anti-oxydants au service de notre vitalité
Les minéraux, associés aux vitamines et oligo-éléments permettent à notre organisme de fonctionner correctement. Ces micro-nutriments régissent toutes nos réactions biochimiques et conditionnent notre vitalité. C’est pourquoi ils sont surnommés « co-facteurs ». Ils participent à notre équilibre acido-basique, soutiennent notre immunité de l’organisme, participer à notre équilibre hormonal et émotionnel.
Micro-nutriments et vitalité
Grâce à un bilan de vitalité personnalisé, nous pouvons identifier ensemble si votre équilibre alimentaire vous apporte tous les micro-nutriments nécessaires. Un rééquilibrage alimentaire simple est possible pour favoriser votre vitalité, sur le long terme. La règle d’or est de bien respecter une 1/2 assiette composée de légumes midi et soir, en portant attention à la qualité de la cuisson. Effectivement, la cuisson peut induire une perte de vitamines et minéraux. Or nous souhaitons que vous puissiez bénéficier au mieux des micro-nutriments présents dans vos aliments bruts et de saison, cultivés en local et si possible en agriculture bio ou raisonnée.
Les radicaux libres et stress oxydatif
Cependant, de l’autre coté de la chaine, les radicaux libres abiment notre vitalité ;-/ Composés instables principalement formés d’oxygène, ils sont créés naturellement ou absorbés :
- Les radicaux libres endogènes sont produits naturellement par le métabolisme et par le stress.
- Les radicaux libres exogènes proviennent de la pollution médicamenteuse, chimique ou atmosphérique…
Par nature, les radicaux libres impactent notre état de santé et participent au vieillissement. On parle de stress oxydatif lorsque les capacités naturelles du corps se révèlent incapables de surmonter l’oxydation de l’organisme. Or, lorsque notre organisme est en bonne santé, il est en capacité de contrôler les radicaux libres en surnombre. Dans ce cas, les structures biologiques endommagées peuvent être réparées. Naturellement, les radicaux libres sont neutralisés par les anti-oxydants, produits par l’organisme ou apportés par l’alimentation.
Le L-glutathion, anti-oxydant essentiel à notre vitalité
Certains anti-oxydants sont fabriqués naturellement par l’organisme, comme le L-glutathion, synthétisé et stocké dans le foie. Petit peptide hydrosoluble, le gluthation est une combinaison de trois acides aminés (la L-glutamine, la L-glycine et la L-cystéine). Il protège notre organisme contre l’action des radicaux libres et permet au foie d’effectuer pleinement son travail de détoxication. C’est également lui qui aide à recycler les vitamines C et E et à maintenir leurs activités respectives au sein des tissus.
Comme la production naturelle de L-gluthation diminue avec l’âge, plus nous sommes vulnérables aux maladies chroniques. C’est pourquoi, en complément de la production endogène, nous pouvons porter attention au contenu de noter assiette. Le L-glutathion se trouve dans légumes qui contiennent du soufre (ail, oignons, crucifères…), ainsi que dans le pamplemousse, la pomme, l’orange, la pêche, la banane. Plus à lire par ici >
Les polyphénols et flavonoïdes dans notre assiette
En outre, d’autres anti-oxydants intéressants sont fournis par l’alimentation. Par exemple, les bêta-carotène, le lycopène et les innombrables polyphénols – tanins des plantes. Les plus remarquables polyphénols sont regroupés dans la catégorie des flavonoïdes. Ils influencent notre santé grâce à leur action sur la flore intestinale. Ils favorisent la croissance de bactéries bénéfiques et inhibent l’action des bactéries pathogènes.
Les polyphénols alimentaires se trouvent dans les produits végétaux comme les fruits, les légumes, les céréales, le thé, le café, le chocolat ou encore le vin. Du point de vue chimique, ils représentent une large famille de molécules comprenant deux groupes : les flavonoïdes et les non-flavonoïdes. Les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-cancer, anti-diabétiques et neuroprotectrices. C’est pourquoi une alimentation riche en polyphénols réduit le risque de maladies chroniques. Par exemple, on attribue de nombreuses vertus au chocolat, en raison des polyphénols qu’il contient.
Aussi, la vitamine C, la vitamine E, la bêta-carotène et les polyphénols ont en effet une puissante action antioxydante. C’est en grande partie ce qui fait le succès du régime méditerranéen, très coloré et riche en ail.
Quelques aliments à favoriser pour soutenir votre vitalité
- Curcuma à ajouter en fin de cuisson à vos plats cuisinés. La curcumine est un anti-oxydant et anti-inflammatoire naturel très puissant.
- Faites vos graines germées maison, c’est tout simple… et ajoutez-les à vos plats !
- Accordez de l’importance au trempage des légumineuses et céréales pour éliminer une partie des anti-nutriments. Lire ici mes conseils sur ces chélateurs d’anti-oxydants >
- Un peu de spiruline dans vos smoothies ?
- Faites vous plaisir avec les herbes aromatiques de saison, consommation sans modération 🙂
- Ajoutez de temps en temps de la poudre de prêle à un yaourt végétal,
- N’oubliez pas les baies et fruits rouges, délicieuses et aliments santé par excellence !
La naturopathie et l’équilibre nutritionnel
En tant qu’approche préventive, la naturopathie permet d’aborder votre équilibre nutritionnel dans sa globalité, en fonction de vos pathologies, votre niveau de stress et vos habitudes de vie. Avec l’étude précise de votre assiette, nous identifions les anti-oxydants présents et ceux manquants. Nous nous attachons à préciser l’équilibre alimentaire adapté à vos besoins. Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre rdv au Cabinet pour un bilan de vitalité ! D’ici là, prenez bien soin de vous,
____
Pour approfondir :
1- Sauvez votre corps, Dr. Catherine Kousmine, Editions Laffont 1987
2-L’alimentation ou la 3e médecine, Jean Seignalet, Editions du Rocher 2012
Leave a Reply