La santé mentale chez les expatriés

La santé mentale chez les expatriés

Résider dans un pays étranger peut être autant palpitant et enrichissant que source d’inquiétudes. En tant qu’approche holistique, la naturopathie permet d’accompagner la santé mentale des expatriés, en complément d’un suivi médical. Explications :

Vivre loin des repères connus, un enjeu pour la santé mentale des expatriés

Vivre à l’étranger pour des raisons familiales, professionnelles ou politiques demande une grande capacité d’adaptation. S’adapter à un nouvel environnement n’est pas donné à tout le monde. De surcroit, vivre à l’étranger signifie aussi perdre une partie de ses repères et être séparé d’une partie de sa famille. Ainsi, les expatrié.e.s ressentent tous une période de désorientation, confusion ou anxiété due à l’adaptation au nouvel environnement.

Les phases d’adaptation des expatriés

Regardons plus précisément les étapes d’adaptation au nouveau contexte de vie des personnes expatriées. Après la première phase stimulante, vient souvent la désillusion. La nouvelle culture est perçue comme peu familière et problématique. Pendant cette phase, l’expatrié.e peut se sentir submergé, isolé, anxieux, fatigué et déprimé. Vient ensuite l’adaptation partielle où tout devient plus facile à comprendre et plus prévisible. L’expatrié.e commence à se sentir chez soi. Par la suite, il.elle peut percevoir son nouvel environnement meilleur que son pays d’origine. Il.elle y accepte les coutumes et commence à se sentir chez soi. Si l’expatrié.e n’arrive pas s’adapter, ou à résoudre des difficultés, qu’elle soient personnelles, professionnelles ou liées à l’environnement, il peut être nécessaire de quitter le pays pour conserver un état de santé physique et mentale stable.

Travail des expatriés et santé mentale

Beaucoup d’expatrié.e.s trouvent que de travailler à l’étranger est passionnant. Cependant – et ce quelque soit le métier pratiqué – ils font face à des conditions de vie et de travail exigeantes. Les risques psycho-sociaux sont particulièrement élevés chez les personnes travaillant dans l’humanitaire avec un risque d’épuisement lié aux conditions de travail et aux problèmes de sécurité. Par ailleurs, pour les salarié.e.s des grands groupes, la surcharge de travail, couplé avec la distance du cercle social initial et familial, créent un contexte prédisposant au surmenage et à l’épuisement professionnel. On parle alors de stress cumulatif. Enfin, le stress traumatique est une réalité quotidienne des humanitaires, exposés à des événements violents. L’intégrité physique et psychique des expatrié.e.s (ou celle des proches) peut être brutalement agressée ou menacée. Les symptômes d’un stress traumatique persistent dans le temps et nécessitent une prise en charge spécialisée.

La prévention de la santé mentale des expatriés

Pour conclure, il est indispensable de souligner que les problèmes de santé mentale des expatriés peuvent être prévenus. En effet, une bonne préparation de l’expatriation est primordiale. Également sont essentiels : une hygiène de vie solide, un équilibre alimentaire sain et un rythme de vie permettant au corps de se reposer et se régénérer. C’est pourquoi je propose aux expatriés un suivi en naturopathie à distance. En complément de votre parcours de soin, il est intéressant d’accéder à des outils naturels et non invasifs pour soutenir votre vitalité et diminuer les risques psycho-sociaux pendant vos séjours en expatriation. Enfin, favoriser un cercle d’accompagnement avec la collaboration de votre médecin traitant, de votre naturopathe, d’un psychologue et de votre employeur permet de favoriser une santé mentale durable.

Ici plus d’informations sur la naturopathie au service des expatriés. Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre vitalité !

Sources :

1- https://www.hthtravelinsurance.com/travel_center/expats/004.cfm
2 – Stewart L, Leggat PA. Culture shock and travelers. J Travel Med 1998;5:84-8,
3 – Bierens de Haan B, Van Beerendonk H, Michel N, Mulli JC. Le programme de soutien psychologique aux intervenants humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Rev Fr Psychiatr Psychol Med 2002;5.
4 – UNHCR. Managing the stress of humanitaria emergencies. Staff welfare unit, career and staff support service. Genève : UNHC HQ, 2001.