L’impact du soleil sur la peau – les UV, la vitamine D3 et les oméga 3
Ca y est, nous sommes en pleine saison d’été. Le soleil bat son plein et vous vous questionnez sur les protections de la peau. Ici un focus sur les liens entre soleil, protection de la peau, synthèse de la vitamine D3 et les oméga 3.
Le soleil et la santé globale
La luminosité du soleil induit notre fonctionnement biologique. En effet, par la rétine, le cerveau capte la luminosité et ainsi s’enclenchent les cascades hormonales. Donc la lumière naturelle du soleil est bien une clé de santé naturelle. Cependant, notre peau a besoin de s’en protéger en plein été.
Les effets du soleil sur la peau
Effectivement, en cas de trop longue exposition, les rayons du soleil accélèrent le vieillissement de la peau. Vous le savez, ils sont aussi un facteur de risque des cancers cutanés. Par ailleurs, les rayons ultraviolets sont surnommés UV. Les UV-A pénètrent les couches profondes de la peau. Une exposition trop importante à ces rayons altère la structure du collagène et de l’élastine. Cela provoque un vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de rides. En revanche les UV-B sont partiellement bloqués par la couche d’ozone et ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils provoquent des coups de soleil en cas d’exposition trop importante, mais ils stimulent aussi la production de mélanine. En outre, la mélanine a la capacité d’absorber les rayons UV-B et de protéger la peau. C’est ce processus qui donne à la peau une teinte plus foncée, aussi appelé bronzage.
L’impact du soleil sur la peau et notre synthèse de vitamine D3
Or, ce sont ces même UV-B qui permettent la synthèse de la vitamine D3. Effectivement, l’organisme produit 90% de sa vitamine D3 au contact des UV. Mais ceci est rendu possible si la peau n’est ni couverte par un vêtement ni par des crèmes solaires :-/ Ainsi, nous arrivons au coeur de la problématique. Prendre le soleil, oui mais pas trop. En effet, la vitamine D3 est indispensable au bon fonctionnement physiologique, mais le soleil à haute dose nuit à notre santé cutanée. Donc un petit focus sur le D3 s’impose ! Cette fameuse vitamine liposoluble intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore dans les intestins. Aussi, la D3 participe à maintenir une bonne santé osseuse et un système immunitaire solide. C’est pourquoi, il est évidemment hautement important de ne pas être carrencé.
Le lien entre vitalité de la peau, vitamine D3 et alimentation
Par ailleurs, les 10% restant de nos apports en D3 doivent être couverts par notre alimentation. Et bonne nouvelle : les petits poissons gras (maquereaux harengs, sardines, foie de morue et anchois) sont riches en D3. Ca tombe parfaitement bien, parce que justement ces poissons gras contiennent aussi des oméga 3, acides gras poly-insaturés, à l’action naturellement anti-inflammatoire. Ces même oméga 3 jouent un rôle nutritif et protecteur pour la peau. Et la boucle est bouclée 🙂
Le soin de la peau et synthèse de vitamine D3
Pour conclure, il n’est plus nécessaire d’expliquer que le soleil entre 12h 16h est nocif pour la peau. Aussi, en dehors de ces horaires, pensez à vous protéger raisonnablement ainsi que vos enfants. Les manches longues et les chapeaux restent les meilleures solutions naturelles de protection solaire. Enfin, votre alimentation sera un grand allié. Les caroténoïdes sont des antioxydants capables de soutenir la pigmentation de la peau. Ainsi ils améliorent la tolérance au soleil et soutiennent naturellement la production de mélanine. Vous trouverez ces anti-oxydants dans les fruits et légumes oranges et verts !
La naturopathie au service de votre peau
Enfin, soyez les bienvenus pour un bilan de vitalité si vous souhaitez anticiper le vieillissement de votre peau. Et globalement trouver des outils naturels adaptés à vos besoins. Notez que les propositions du Naturopathe viennent toujours une complément de votre suivi médical et ne se substitue pas à votre suivi. Sur ces paroles, je vous dis à bientôt,
Leave a Reply