Le Chi Nei Tsang et les saisons énergétiques

Le Chi Nei Tsang selon les saisons énergétiques chinoises

Vous le savez à présent, le Chi Nei Tsang est une pratique que je chéris. Il y a quelques années maintenant, j’ai choisi d’ajouter cette technique manuelle à ma boite à outils. Signifiant littéralement massage des organes trésors, ce massage permet à l’organisme de retrouver toute sa vitalité. Le Chi Nei Tsang se construit en fonction des saisons énergétiques et du pouls chinois des consultants. Explications :

Le Chi Nei Tsang en lien avec les saisons énergétiques chinoises

Notre biologie est rythmée par la luminosité et les saisons. Pour prendre soin de soi naturellement, il est essentiel de suivre le rythme des saisons. Et c’est bien un des principes de l’énergétique chinoise. En effet, le Su Wen, texte référence de médecine chinoise, mentionne que le pilier fondamental de la bonne santé est de « respecter le cycle des saisons ». C’est pourquoi, la pratique du Chi Nei Tsang se base sur le calendrier énergétique chinois. Ainsi, le Chi Nei Tsang accompagne les organes dans leurs rythmes et besoins naturels. Effectivement, selon la saison, les organes fonctionnent avec plus ou moins d’intensité.

L’hiver, saison énergétique du repos et de l’introspection

Ainsi, la saison froide nous amène assez naturellement vers le calme et le repos. La luminosité faible, les jours courts nous poussent aux activités d’intérieur, à choyer la douceur et l’introspection. Cette saison est dirigée par le couple organe – viscère Rein -Vessie. De plus, l’élément associé à la saison est l’eau. Le Chi Nei Tsang peut participer à prendre soin de son centre, travailler des questions émotionnelles anciennes.

  • 7 novembre 2022 au 15 janvier 2023 
  • 8 novembre 2023 au 17 janvier 2024

Le printemps, saison énergétique de l’expansion et du renouveau

Après le repos de l’hiver, le mois de février ouvre un nouveau cycle annuel, porté par l’énergie de renouveau. EH oui, le printemps en énergétique chinoise débute dans les premiers jours de février. Les jours s’allongent, les bourgeons se forment, c’est le moment de sortir de notre hibernation. Les organes en expansion sont le foie et la vésicule biliaire, en lien avec l’élément bois. Dans ce cas, le Chi Nei Tsang vient aider à détoxiner les organes internes et bien faire recalculer l’énergie vitale. Ne parle t-on pas communément de ménage de printemps 🙂 ?

  • 4 février au 16 avril 2023 
  • 4 février au 16 avril 2024

L’été, la saison énergétique de l’extériorisation

Ensuite, arrive l’été, saison de l’extériorisation. Le mouvement yang est alors à son apogée. Les journées sont longues, les nuits courtes. De plus, la nature porte l’abondance de fleurs, fruits et légumes. C’est la saison des récoltes et de la joie sereine. Cette saison est dirigée par l’organe coeur, en lien avec l’intestin grêle.

  • 6 mai au 17 juillet 2023
  • 5 mai au 18 juillet 2024

L’automne, saison énergétique de la transition

Par la suite, la saison de l’automne voit le jour décliner. Aussi, vous le savez, c’est la période des récoltes et de la mise en réserve. Tant pour les végétaux, que pour les animaux ou les hommes. Cette période de transition est dédiée à l’immunité, faire des réserves d’énergie et de ressources solides. Par ailleurs, l’élément phare est le métal, en lien avec le couple poumons – gros intestin.

  • 8 août au 20 octobre 2023 

Le Chi Nei Tsang et l’intersaison, saison énergétique de la transformation

Enfin, l’intersaison est aussi appelée 5ème saison. Il s’agit de 4 périodes annuelles de 18 jours qui s’articulent entre chaque saison, et pendant laquelle l’organisme se recentre pour passer progressivement à la saison suivante. En énergétique chinoise, l’intersaison est un moment privilégié pour renforcer le terrain et préparer la saison suivante. En lien avec l’élément Terre et les systèmes « énergétiques » de la Rate et de l’Estomac. C’est l’élément Terre qui domine, central et stable. En effet, cet élément ordonne les autres. Cette phase de transformation permet de passer d’un élément à un autre, en douceur. C’est pourquoi la pratique du Chi Nei Tsang est très adaptée à toutes les périodes d’inter-saison.

  • 16 janvier au 3 février 2023 
  • 17 avril au 5 mai 2023
  • 18 juillet au 7 août 2023 
  • 21 octobre au 7 novembre 2023
  • 18 janvier au 4 février 2024
  • 17 avril au 4 mai 2024
  • 19 juillet au 7 août 2024

Une pratique du Chi Nei Tsang personnalisée et adaptée aux saisons énergétiques

Pour conclure, vous l’aurez compris, ma pratique du Chi Nei Tsang est adaptée à voter état de santé, la saisonnalité et la vitalité de vos organes internes. Le pouls pris en début de séance me permet de construire la séance. Alors, soyez les bienvenu.e.s au cabinet pour découvrir cette magnifique pratique !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.