Champignons médicinaux et naturopathie
Les champignons n’appartiennent ni au règne animal ni au règne végétal. Cependant, ils réunissent des caractéristiques appartenant à ces deux règnes. Ici, je vous partage un bref éclairage sur les propriétés des champignons médicinaux et leur utilisation en naturopathie !
Champignons et nutrition
Contenu de leur excellence nutritionnelle, les champignons devraient être intégrés dans notre alimentation quotidienne comme garniture ou comme plat principal. Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ils contiennent également tous les acides aminés essentiels. Mais qu’appelle-t-on champignon, au juste ?
Définition : fleur et mycélium
Ce que nous appelons communément « champignon » désigne la partie florale d’un organisme beaucoup plus grand. La plus grande partie du champignon est dénommée « mycélium ». Elle se développe – la plus part du temps – sous terre. Le mycélium est composé d’un enchevêtrement d’hyphes, filaments organiques. Effectivement, les champignons étendent leur corps sous terre, tandis qu’ils dispersent leurs embryons et graines à l’extérieur. En outre, les mycéliums peuvent atteindre des dimensions gigantesques. Ils développent une relation symbiotique avec les racines des plantes. De fait, ces filaments organiques leur apportent des minéraux du sol tendit que les plantes partagent avec lui une partie de leurs sucres et autres composés organiques. Ainsi, les champignons obtiennent des substances qui ne savent pas synthétiser pour leur compte !
Histoire des champignons médicinaux
La Chine est considérée comme le berceau de la mycothérapie. Pourtant, l’utilisation des champignons remonte, il y a des milliers d’années, aussi aux pratiques des peuples d’Amériques centrale et du sud ou de la culture ayurvédique. En médecine traditionnelle chinoise, c’est vers 200 avant JC. que le traité de phytothérapie Pen Tsao King a répertorié et expliqué les propriétés thérapeutiques des champignons. C’est ensuite le Pen Tsao Kang Mu, le traité de matière médicale, qui détaille les nombreux champignons utilisés dans la pharmacopée chinoise. Depuis peu, les champignons médicinaux gagnent la reconnaissance du monde médical occidental. En effet, les études occidentales se multiplient. Elles apportent des éclairages et garanties de sécurité pour l’utilisation en mycothérapie.
Propriétés communes aux champignons médicinaux
Tous les champignons médicinaux partagent le fait d’être :
- prébiotique. Ils soutiennent la flore intestinale.
- adaptogène. Ils aident le corps à s’adapter à un changement interne ou externe.
- immuno-modulant grâce à la présence des bêta-glucanes.
- hépato-protecteur.
- fongicide et anti-viral.
Propriétés spécifiques
Outre les propriétés communes, chaque espèce de champignon médicinal possède des propriétés spécifiques. Ici un bref focus sur quatre champignons que vous avez déjà du rencontrer :
- Cordyceps Sinensis est utilisé depuis 3000 ans au Tibet comme tonique, anti-vieillissement et énergisant. Le Cordyceps permettrait, entre autres, de réoxygéner l’organisme, de soutenir l’équilibre hormonal et de soutenir la fertilité.
- Reishi est un excellent fortifiant général. Surnommé le champignon de l’immortalité en Chine, il permettrait d’augmenter la résistance au stress, de stimuler les capacités physiques et intellectuelles, de soutenir les défenses immunitaires. Il redonnerait une énergie profonde et protègerait le coeur.
- Shiitaké : petit champignon noir bien connu, il est le deuxième champignon comestible le plus cultivé au monde, derrière le champignon de Paris. Il serait un excellent protecteur cellulaire.
- Crinière de lion : intéressant pour soutenir l’axe intestin – cerveau.
Précautions d’utilisation
Sauf allergie avérée, il n’existe pas de contre-indication aux champignons médicinaux. Pourtant, il est essentiel de bien choisir le.s champignon.s pour obtenir des résultats. Aussi, je souligne ici que cet article ne se substitue pas à votre suivi médical. Il a pour vocation de vous permettre de mieux comprendre les outils naturels pour favoriser un terrain de santé solide. Par ailleurs, aucune étude n’ayant été menée sur les femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 3 ans, il leur est pour le moment encore déconseillé de consommer des champignons médicinaux.
Champignons médicaux et naturopathie
Enfin, pour toute problématique de santé, avant de choisir un champignon médicinal, je vous invite à vous rapprocher d’un praticien formé capable de vous renseigner. Les champignons médicinaux sont utilisés en naturopathie, selon les besoins. Effectivement, seuls les suivis personnalisés sont adaptés pour conseiller plantes et champignons médicinaux. De cette manière, le naturopathe prend en considération votre situation de santé spécifique et votre suivi médical. Alors, au plaisir de vous recevoir au cabinet pour un bilan de vitalité. 🙂
Leave a Reply