Inflammation aigüe ou inflammation chronique ?

Inflammation aigüe ou inflammation chronique ?

L’inflammation, réaction naturelle et essentielle

L’inflammation définit notre réaction immunitaire innée immédiate. Elle est une réaction immédiate et fait partie de l’immunité innée. Elle complète les réactions immunitaires qui ont besoin d’un apprentissage, d’un contact avec l’environnement pour être maturées et fonctionnelles. Dans ce cas, nous parlons d’immunité acquise.

Une bonne inflammation est une inflammation aigüe qui permet de protéger et de réparer rapidement un tissu. Elle est ponctuelle et se résorbe sans créer de dommage sur le long terme. La réaction inflammatoire représente un effort important pour l’organisme. Une inflammation normale, c’est à dire aigüe, est immédiate, en réponse à une agression (blessure, infection, molécule toxique). Les signes flagrants sont ; douleur localisée, chaleur, gonflement, rougeur. Elle résout rapidement et se conclut par la réparation du tissu lésé, via une cicatrisation ou la régénération.

L’inflammation chronique

Une inflammation qui perdure dans le temps signifie qu’elle est dysfonctionnelle. Elle peut devenir chronique si elle se prolonge sur plusieurs mois ou plusieurs années. Alors, les cellules immunitaires sont hyper-activées et les médiateurs pro-inflammatoires sont sécrétés intensément. Il est aujourd’hui prouvé que la perte de poids devient plus compliquée pour les personnes en surpoids lorsqu’une inflammation chronique de bas grade est présente.

Les pathologies liées avec une inflammation chronique sont : l’obésité et le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (inflammation au niveau de la paroi artérielle), les troubles digestifs avec alternance diarrhée constipation dont la maladie de Crohn, les pathologies chroniques articulaires du type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde, la goutte, le cancer, le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose et bien d’autres …

Diverses causes à l’inflammation chronique

De nombreux facteurs internes nourrissent l’inflammation chronique. Alors, les molécules que l’inflammation génère ne sont pas suffisamment compensées par les molécules dites « anti-inflammatoires ». Sont à mettre en cause la génétique, mais aussi un système immunitaire défaillant et/ou une hyper-perméabilité intestinale.

Pourtant les principales causes de l’inflammation chronique sont comportementales. Les facteurs de risque de cette inflammation globale sont : manque de sommeil, stress, surmenage, sédentarité, hydratation insuffisante, mauvais équilibre alimentaire dont une alimentation pro-inflammatoire, tabagisme, surpoids et l’obésité (hypoxie du tissu adipeux).

Inflammation de bas grade

Lorsque l’inflammation est chronique, les quatre phases de la réaction inflammatoire coexistent au lieu d’avoir lieu successivement. Les symptômes sont multiples, variés et récurrents. L’inflammation chronique peut être de bas grade et peut aussi fortement varier en intensité, si une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussée est installée. C’est notamment le cas des MICI, de la goutte de la polyarthrite rhumatoïde et de la sclérose en plaque.

Si l’inflammation chronique est de bas grade, les signes flagrants de l’inflammation aigüe sont absents. Plusieurs symptômes désagréables se combinent à certains marqueurs biologiques plus élevés que la moyenne. Entre autres marqueurs, la CRP (protéine C-réactive) est mesurée. La CRP est une protéine sécrétée par le foie, elle fait partie de la réaction systémique inflammatoire en réponse à la détection d’une inflammation. Elle favorise la cascade de l’inflammation. C’est la raison pour laquelle nous mesurons son niveau pour évaluer le niveau de l’inflammation.

Chez les adultes en bonne santé, la CRP a généralement une valeur aux alentours de 0,8mg/L de sang. En cas d’inflammation aigüe, elle peut augmenter transitoirement et atteindre les 500mg/L. Une CRP caractéristique d’une inflammation de bas grade est située entre 3mg/L et 10mg/L de sang. Son augmentation est modérée et chronique.

La naturopathie au service de votre vitalité

Pour trouver des solutions adaptées à votre situation et évaluer le niveau d’inflammation, je vous invite à faire un bilan de vitalité. Le suivi en naturopathie saura répondre à vos questions et vous donner les outils naturels pour retrouver votre pleine vitalité. Au plaisir de vous accompagner,

Leave a Reply

Your email address will not be published.