Equilibre émotionnel et EFT

Equilibre émotionnel et EFT

La psychologie énergétique occidentale

L’Energy Psychology signifie psychologie énergétique en français. Elle regroupe un ensemble de techniques psychothérapeutiques axées sur l’harmonisation corps et esprit. L’EFT est une de ces méthodes et signifie littéralement “emotional freedom techniques”. La traduction en français nous dit “techniques de libération émotionnelle”. Il s’agit d’une technique complète visant à rééquilibrer le flux énergétique. L’Energy Psychology part du postulat que notre corps est parcouru par des circuits énergétiques comparables à des circuits électriques. En temps normal, le courant passe et l’équilibre est harmonieux. Les chocs émotionnels viennent rompre cet équilibre car ils créent des obstacles bloquant le flux énergétique. Ces émotions négatives sont enregistrées et se manifestent ultérieurement sous forme de douleurs. Ces douleurs peuvent être physiques ou psychiques. Elles peuvent aussi se transformer en maladie.

La libération émotionnelle avec la pratique autonome de l’EFT

La technique de libération émotionnelle EFT croise l’utilisation du système énergétique issu de la médecine chinoise avec les concepts de la neuro-psychologie occidentale.

L’EFT trouve ses fondations dans les découvertes du Dr. Roger Callahan dans le domaine de la psychologie énergétique. En 1991 l’ingénieur américain Gary Craig, élève du Dr. Callahan, met au point une méthode simplifiée. Il combine la sollicitation de points d’acupuncture avec la conscientisation de la problématique émotionnelle rencontrée. Ainsi, l’EFT est développée pour aider le corps et l’esprit à se relier et se libérer durablement des expressions corporelles dues à des émotions ancrées. L’EFT s’applique à toute pensée enracinée, à toute émotion liée à des événements vécus, réels ou imaginaires, à toute sensation corporelle liée à l’expression d’une émotion ou d’une mémoire de sensation physique.
 L’EFT s’applique à tout comportement ou inhibition ayant pour origine des facteurs nerveux ou psychologiques. En tant que méthode thérapeutique d’auto-guérison, l’EFT est rapide à apprendre et efficace pour accompagner une grande diversité de problèmatiques. Elle permet d’expurger des émotions bloquées, de se libérer de croyances limitantes et de guérir de chocs émotionnels, parfois très anciens.

Stimulation de points énergétiques sur le corps

Les tapotements envoient de micro-impulsions au cerveau (limbique) capables de modifier et de dissoudre les perturbations qui se sont formées dans notre système énergétique. Il en résulte une amélioration de la circulation de l’énergie vitale. Plus précisément, les tapotements se situent à la surface de la peau et se déroulent dans un ordre précis. Chaque point est tapoté doucement et continuellement avec le bout des doigts. L’EFT utilise 14 points d’acupuncture, chacun situé sur un méridien spécifique, ainsi que le point d’ancrage (appelé point karaté, point 0, situé sur le tranchant de la main). Une tourne EFT qualifie une séquence de tapotements complète. Elle comprend la stimulation du point karaté puis des 14 points successifs.

Concentration sur la problématique rencontrée et sur l’intensité de la gène corporelle

En outre, l’attention permet de cibler les informations à transformer par la stimulation du système énergétique. Pendant une ronde EFT, nous nous concentrons sur la sensation corporelle que nous souhaitons travailler, en lien avec la pensée déclenchant le symptôme. Les rondes s’enchainent jusqu’à évanouissement du symptôme et retour au calme. A l’aide d’une courte phrase d’ancrage, nous maintenons notre attention sur la problématique à traiter pendant que les points sont stimulés. Ainsi, l’attention doit rester centrée sur le problème le temps de la séquence de tapotements et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune intensité émotionnelle.

La naturopathie et l’accompagnement vers votre équilibre émotionnel

L’équilibre émotionnel est un des quatre grands piliers de la naturopathie. Nous avons besoin de stabilité émotionnelle pour nous épanouir et bénéficier de la pleine vitalité de notre organisme. Si des sources de stress, des peurs et des croyances limitantes entravent notre quotidien, la qualité de noter énergie s’en ressent. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement global avec des outils spécifiques pour la gestion du stress et l’accueil des émotions.

Au plaisir de vous accompagner sur le chemin de voter vitalité !

___

Pour approfondir :

1- Votre corps a une mémoire, partir sur la trace des souvenirs profonds que l’esprit a oublié, Myriam Brousse, Arthème Fayard 2007
2- L’EFT, Geneviève Gagos, InterEditions é017
3 – L’intelligence du stress, Jacques Fradin, Eyrolles 2008
4- Le langage émotionnel du corps, l’approche somato-émotionnelle, Roger Fiammetti, Editions Dervy, 2004
5 – Libération émotionnelle, EFT, les clés pour se libérer définitivement de peurs et de l’anxiété, Jean-Michel Gurret, Editions Thierry Souccar 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published.