Equilibre nutritionnel, oléagineux et naturopathie
L’équilibre nutritionnel est un des piliers de la naturopathie. Une alimentation de saison, riche en produits non transformés et diversifiée permet de garantir de bons apports nutritionnels. Les oléagineux sont des végétaux que je vous invite à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Connus pour leurs fruits (amandes, noix, noisettes…), leurs graines (lin, tournesol, courge…) ou leur huile (cameline, chanvre, colza), les oléagineux sont riches en bons acides gras.
Petit rappel sur les acides gras
Un acide gras est une molécule qui fait partie de la famille des lipides. Il est formé principalement d’une chaîne de carbones liés à des hydrogènes. Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et ont un rôle limité dans la prise de poids quand elles sont de qualité. Assimilés au niveau de l’intestin grêle, les acides gras sont émulsionnés par nos sucs intestinaux combinés à la bile. Ensuite, les acides gras à chaine courte passent dans la circulation sanguine et les acides gras à chaines longues passent dans la circulation lymphatique.
C’est davantage le sucre qui contribue à la prise de poids en étant stocké sous forme de graisses. Aujourd’hui, nous consommons en majorité du mauvais gras : des acides gras trans, acides gras saturés et des Oméga-6 en excès. En revanche, nous consommons bien trop peu d’acides gras polyinsaturés de type Oméga 3, indispensables pour notre santé mentale, cardiovasculaire et bien plus encore.
Oléagineux et oméga 3
Nous pouvons trouver des oméga 3 dans certains oléagineux : graines de Lin, noix de Grenoble, Chia, Chanvre, Cameline, Colza. On peut donc facilement ajouter ces bons acides gras à notre alimentation quotidienne, en variant entre huile d’assaisonnement ou graines entières. Ici quelques idées :
- consommons des noix de Grenoble au petit déjeuner,
- ajoutons de graines de chanvre décortiqué sur vos salades,
- utilisons l’huile de cameline ou l’huile de chanvre, tous les jours pour assaisonner nos légumes refroidis ou salades,
- testons les graines de lin moulu sur vos légumes,
- favorisons les graines de chia pour varier les plaisirs culinaires !! Pourquoi pas mélangées à un yaourt, lait végétal ou dans une salade. Les graines de chia gonflent au contact d’un liquide, vous pouvez laisser reposer quelques instants avant de consommer.
Précautions pour les huiles d’oléagineux
Choisissez toujours une huile végétale de 1ere pression à froid bio. Les huiles riches en oméga 3 craignent la chaleur. Vous ne devez pas les faire chauffer, sinon ils perdraient leurs propriétés et se dénatureraient. Le verre foncé des bouteilles protège les oméga 3 pour qu’ils ne rancissent pas au contact des UV. Pensez à conserver votre bouteille au frais et dans l’obscurité, pour garder toutes les propriétés des oméga 3. A conserver environ 3 mois, pas beaucoup plus.
- Huile de cameline
- Huile de chanvre
- Huile de noix
- Huile de colza
Les anti-nutriments
Les oléagineux (comme les céréales et légumineuses) ont développé leurs propres stratégies pour survivre et prospérer face aux menaces de leur environnement. L’acide phytique est bénéfique pour la plante: il empêche une germination trop précoce et constitue une défense naturelle face à ses prédateurs. Mais lorsque nous consommons des aliments qui contiennent de l’acide phytique, celui-ci a la particularité de se combiner avec les autres minéraux de notre bol alimentaire. Ce phénomène empêche leur assimilation, à l’origine d’un bon nombre de carences, car notre organisme ne produit pas de phytase. La présence d’acide phytique perturbe donc notre digestion et l’assimilation des protéines.
Ces substances inhibitrices d’enzymes interfèrent avec la digestion et bloquent l’absorption de certains nutriments par l’organisme. Faire tremper les graines et les fruits oléagineux permet d’éliminer ces inhibiteurs avant consommation.
Trempage et germination
Pour bénéficier de la richesse nutritionnelle des céréales, légumineuses, oléagineux complets, neutralisons une partie de l’acide phytique avec une technique simple : le trempage. Le trempage dans une eau purifiée et légèrement citronnée, pendant 4 à 12h (selon le type de végétal), permet d’activer le processus de germination donc de neutraliser une partie de l’acide phytique. Ensuite, jetons l’eau de trempage et rinçons plusieurs fois avant de consommer les grains.
Avec la germination, l’activité enzymatique de la graine s’amorce et élimine les anti-nutriments toxiques présents dans les graines. Le processus de germination permet d’accroître le niveau enzymatique de six à vingt fois. La graine, en se réveillant décuple de manière phénoménale la quantité de ses vitamines et de ses minéraux. Les graines germées peuvent se consommer crues et sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Ici une vidéo passionnante de Christophe Bernard, sur les graines de courge >
Leave a Reply