Aromathérapie : focus sur les hydrolats pour les enfants
Aromathérapie, aromatologie et hydrolats
Avant d’expliquer le lien entre hydrolats et accompagnement de nos enfants, commençons par un focus sur la terminologie. L’aromathérapie est une branche de la naturopathie, partie intégrante dans la phytothérapie (ou phytologie). Il s’agit de l’utilisation d’extraits végétaux obtenus par distillation. Les trois outils principaux sont les huiles essentielles, les hydrolats et les huiles végétales. Or l’origine étymologique de thérapie ‘therapeia’ en grec signifie soin en français. Le naturopathe, n’étant pas médecin, utilise de préférence le terme alternatif aromatologie pour définir la connaissance des molécules aromatiques. Effectivement, les termes ‘soin’ et ‘thérapie’ sont réservés aux médecins. C’est pourquoi vous trouverez souvent dans la littérature le terme aromatologie.
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
L’hydrolat est aussi appelé eau florale. Il est obtenu lors du processus de distillation des plantes permettant d’extraire les huiles essentielles à la vapeur d’eau. Au cours de cette distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes, puis se condense au contact des parois froides d’un réfrigérant. L’hydrolat (l’eau de la condensation) et l’huile essentielle se séparent, laissant les composés volatiles dans cette dernière. Dès lors, l’hydrolat contient les molécules solubles de la plante ainsi qu’une très petite quantité d’huile essentielle. Vous connaissez probablement les hydrolats de rose, de fleur d’oranger, de lavande ou de fleurs de bleuet. Ils sont communément utilisés en cosmétique et en cuisine. Petit à petit nous leur donnons aussi toute leur place pour accompagner les petits maux quotidiens des enfants.
Les eaux florales ou les hydrolats adaptés aux enfants
- De 6 à 12 mois = 5 mL d’hydrolat pour 100 mL d’eau,
- Enfant de moins de 10 ans = 10 mL d’hydrolat pour 100 mL d’eau,
- De 10 à 14 ans = de 25 à 40 mL d’hydrolat pour 100 mL d’eau,
- A partir de 15 ans et pour un adulte = de 50 à 75 mL d’hydrolat pour 100 mL d’eau.
Les hydrolats et les maux de bouche des enfants
Les hydrolats et le sommeil des petits
Comment choisir puis conserver les hydrolats ?
Vers une approche naturopathique globale
1- Le guide terre vivante des huiles essentielles, Dr. François Couic Marinier et Dr. Anthony Touboul, éditions Terre vivante Septembre 2020