Kéfir d’eau ou de fruits – la boisson idéale pour votre microbiote

Kéfir d’eau ou de fruits – la boisson idéale pour votre microbiote

Microbiote intestinal et santé globale

Le microbiote intestinal est un organe à part entière qui pèse plus d’un kilo et n’est pas constitué de cellules humaines mais de bactéries. Chaque individu a un microbiote personnel qui évolue au fil de la vie en fonction notamment de l’hygiène de vie, des habitudes alimentaires ou de la prise de médicaments.

Les fonctions du microbiote sont essentielles à l’équilibre de notre santé. Ce fabuleux écosystème interne dégrade certains composés alimentaires (fibres, acides aminés, une partie des acides gras) et participe à notre capacité d’absorption intestinale. Le microbiote intestinal maintient l’intégrité de la muqueuse et nous protège contre les pathogènes. Il permet le développement et la maturation de notre système immunitaire. Pour rappel, l’intestin abrite 70 % de nos cellules immunitaires. En outre, le microbiote produit les mêmes neuromédiateurs que le cerveau : 70 % de la sérotonine est synthétisée dans les intestins. Donc le microbiote est impliqué dans le dialogue cerveau-intestin et participe à notre équilibre émotionnel.

Enfin,  les bactéries présentes dans nos intestins, constituant notre microbiote, sont appelées probiotiques. Les scientifiques estiment leur nombre jusqu’à 100 000 milliards. Elles appartienent à 400 espèces différentes ayant chacune leurs propres caractéristiques.

Kéfir de fruits et microbiote

Le kéfir de fruits (également appelé kéfir d’eau) est une boisson obtenue par fermentation lactique. Les grains de kéfir (et leurs bactéries lactiques) digèrent le sucre qu’on met dans la préparation et nous obtenons une boisson gazeuse aux vertus probiotiques. Nos intestins adorent !!

Les grains de kéfir sont translucides, un peu gélatineux. Ils se reproduisent naturellement quand ils fabriquent la boisson de kéfir de fruits grâce au sucre qu’ils consomment. Les grains de kéfir sont composés de levure et de bactéries, capables de produire des acides lactiques au contact de sucre. Cette boisson fait partie de l’alimentation vivante au même titre que les légumes lacto-fermentés ou les graines germées. Le kéfir ressemble à une limonade en moins sucré.

Ingrédients du kéfir de fruits 

Il faut de l’eau + un fruit acide + un fruit sec + des grains de kéfir.

Prépa – 10 min / Fermentation – 48 h 

Ingrédients pour 1 bocal de 2 litres :

  • 2 litres d’eau filtrée non chlorée  
  • 2 cs de sucre
  • 2 cs de grains de Kéfir
  • 1 figue sèche
  • 2 rondelles de citron non traité

Recette du kéfir

  • Assurez vous de la propreté des vos ustensiles et bocaux. Mais pas besoin de stérilisation ! Par définition la fermentation élimine les mauvaise bactéries pour ne laisse place qu’aux bonnes. Pas besoin de désinfecter / ébouillanter les ustensiles pour préparer votre boisson.
  • Versez l’eau non chlorée à température ambiante dans un grand bocal, ajoutez le sucre et mélangez pour dissoudre le sucre.
  • Ajoutez les grains de kéfir préalablement rincés, les figues sèches et les rondelles de citron.
  • 1ere fermentation : Laissez fermenter environ 48h à l’abri de la lumière. Quand les figues remontent à la surface c’est que le kéfir est prêt. Retirez le citron, la figue et récoltez les grains de kéfir. Versez la boisson dans des bouteilles fermées. Avec les grains de kéfir récoltés, vous pouvez refaire une fournée directement, ou conserver les grains de kéfir dans un bocal fermé d’eau sucrée au réfrigérateur, jusqu’à la prochaine fournée. Pensez à changer l’eau sucrée de temps en temps pour que les grains se nourrissent.
  • 2efermentation : conservez les bouteilles 24h à température ambiante pour augmenter le gaz. Puis stockez le kéfir au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et préparer la boisson à la consommation ! Le kéfir frais est parfaitement désaltérant.

Précautions

Les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec du métal. Ils n’aiment pas non plus l’eau chlorée. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez la reposer 24 heures (le chlore aura le temps de s’évaporer). Rincez bien vos grains avec de l’eau à température ambiante. Les grains de kéfir étant vivants, on ne peut pas prédire toutes leurs réactions. Ils n’aiment pas les produits d’entretiens, les parfums.

Attention à ouvrir régulièrement les bocaux et bouteilles dans lesquelles vous faite les préparations, la fermentation engendre de la pression. Bien penser à dépressioriser les bouteilles de temps en temps pour éviter l’accident !

A savoir : Le kéfir peut avoir un gout différent d’une fournée à l’autre. La chaleur de la pièce peut jouer sur ce facteur. De plus, la boisson est faiblement alcoolisée (0.5 à 2° en fonction des fournées). La teneur en alcool dépend de la quantité de sucre, du temps et de la vitesse de fermentation ainsi que de la chaleur de la pièce.

Contre-indications

En situation de crise de colopathie fonctionnelle (ou syndrome du côlon irritable) patientez ! Attendez que la situation se soit stabilisée pour reprendre une consommation raisonnable (max trois verres par semaine). En cas de maladie de Crohn, évitez également la consommation de kéfir en période de crise. Si vous suspectez une prolifération importante de candida albicans, évitez le kéfir jusqu’à rééquilibrage de la flore intestinale.

 

Naturopathie et vitalité globale

Pour un microbiote en pleine forme, il existe de nombreux conseils pratiques simples à mettre en oeuvre. Je me tiens avec plaisir à votre disposition pour un bilan de vitalité, si vous désirez approfondir la connaissance de votre vitalité. Au plaisir de vous accompagner avec des conseils personnalisés,

_____

Sources :
1 – ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire
2- Nutrition et bien-être mental, Veronicka van der Speck, Editions de Boeck, 2012
3 – Soigner par l’alimentation, comprendre les maladies chroniques, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2017
4 – L’alimentation ou la troisième médecine, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published.