Naturopathie et fertilité
Un projet de bébé se mature idéalement avec l’implication des deux parents. Ici quelques rappels pour préparer une grossesse dans les meilleures conditions, tout au naturel !
Désir de grossesse, fertilité et conception
La question de la fertilité se pose à partir du moment où un couple parental n’arrive pas à procréer, après plusieurs mois d’essai. Avant de paniquer, j’invite les consultantes à bien observer leur cycle, à comprendre leurs variations hormonales. Au moyen de la température, des textures des glaires cervicales, nous pouvons identifier le jour d’ovulation. L’objectif est de créer un contexte physiologique favorable à une fécondation puis nidation.
Les récentes études mettent en évidence l’impact du stress sur la fertilité, tant chez le père que chez la mère. La consommation d’excitants, l’épuisement physique et le déséquilibre nutritionnel participent à réduire la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. Chez la mère, le stress, la malnutrition et la fatigue impactent massivement l’équilibre hormonal donc la capacité du corps à trouver son état d’équilibre naturel et physiologique : l’homéostasie.
C’est pourquoi, il est intéressant de considérer la période de pré-conception comme une phase de préparation du corps. Etre à l’écoute des besoins de l’organisme, tant en terme de rythme de vie que d’alimentation, permet de favoriser une période pré-conceptionnelle sereine améliorant la fertilité. Les parents désireux de grossesse peuvent ainsi faire un bilan de vitalité et nutritionnel, pour obtenir des conseils hygiéno-diététiques personnalisés.
Fertilité et complémentation
L’organisme est régi par de nombreuses cascades biochimiques. Pour ce faire, la présence de micro-nutriments (tels que les vitamines, minéraux et oligo-éléments) est nécessaire. Ils sont communément appelés co-facteurs. L’équilibre micro-nutritionnel des deux parents est indissociable du projet d’enfant.
Un exemple : L’acide folique (ou folate ou vitamine B9) est essentiel pour le développement du foetus. La prise journalière de 400 micro-grammes permet de prévenir les malformations. Les gynécologues et sage-femmes recommandent ce supplément avant le début de la grossesse et pendant les 3 premiers mois. Cependant, il est aussi possible de favoriser la consommation d’aliments riches en vitamine B9 via une assiette composée de pois chiches, lentilles, épinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, noix, châtaignes. (Les oeufs, salades, endives, poireaux, artichaut, radis, asperges, betterave, avocat, carotte, tomates, oignons, potiron, poivron, fromages contiennent également de la B9, mais en moins grande concentration.)
Pendant la période de conception et de gestation, toute complémentation doit être validée par votre médecin traitant, gynécologue, sage-femme ou naturopathe. Une complémentation systématique n’a pas lieu d’être car une alimentation variée et équilibrée peut couvrir les besoins. Il faut avant tout évaluer au cas par cas les habitudes alimentaires et réajuster au besoin. Dans le cas d’une déficience micro-nutritionnelle avérée, la prise de suppléments vitaminiques ou de compléments alimentaires pourra alors être justifiée.
Besoins micro-nutritionnels en pré-conception et gestation
Outre une hygiène de vie équilibrée avec repos, détente et projets joyeux, les parents ont besoin de :
- oméga 3 DHA : sardines, maquereaux, harengs, foie de morue, noix de Grenoble, graines de chia, graines de chanvre, huile de lin, huile de cameline, pourpier, cresson, épinards …
- les vitamines ADEK + C + groupe B : légumes non surcuits, de toutes les couleurs, aromates, graines germées …
- de tous les minéraux (fer, iode, magnésium, calcium, sélénium, zinc, cuivre) et oligo-éléments,
- et des probiotiques adaptés pour favoriser un équilibre des flores vaginales et intestinales : kéfir de fruit, légumes facto-fermentés, panais, poissons gras, curcuma…
Ces apports sont importants pour les deux parents pendant la période pré-conceptionnelle que pour la maman en période gestationnelle.
Alimentation et grossesse
Selon Hippocrate « que ton aliment soit ta première médecine ». La grossesse a longtemps été considérée comme une période où la femme devait manger pour deux et donc deux fois plus. Or, nous devrions plutôt voir la période de gestation comme un temps pour prendre l’habitude de manger deux fois mieux ! Dès la pré-conception, un rééquilibrage alimentaire peut profiter ainsi à toute la famille et s’inscrire sur le long terme.
Le mode de vie occidental influence notre alimentation, malgré les campagnes préventives à l’égard des produits industriels ultra-transformés. Les besoins micro-nutritionnels étant augmentés chez la femme enceinte, il est intéressant de porter une attention précise au contenu de l’assiette. En consommant des légumes de saison, des oléagineux, des légumineuses et des céréales 1/2 complètes ou complètes, nous augmentons notre apport global en micro-nutriments. Ces aliments sont riches en fibres permettant d’atteindre l’effet de satiété aisément. L’origine, le mode de production et respect de la saisonnalité des aliments conditionnent leurs qualités nutritionnelles.
Pour en savoir plus, ici un article sur l’alimentation pendant la grossesse >
Approche globale en naturopathie
Pour finir, en tant que médecine préventive, la naturopathie permet d’accompagner le couple parental dans un projet de grossesse, en favorisant une vitalité profonde et stable, avec des conseils durables et naturels. Je me réjouis de vous accompagner tant sur votre équilibre nutritionnel, hygiène de vie ou équilibre émotionnel ! Au plaisir de vous recevoir au cabinet,
____
Sources :
1- Etude Nutrition during pregnancy,
4- Etude Effectiveness of folic acid supplementation in pregnancy on reducing the risk of small-for-gestational age neonates: a population study, systematic review and meta-analysis. Auteurs Hodgetts V, Morris R, Francis A, Gardosi J, Ismail K. BJOG. 2014 Nov
5- Etude Before the beginning: nutrition and lifestyle in the preconception period and its importance for future health, 6- Nutrition et bien-être mental, Veronicka van der Speck, Editions de Boeck, 2012
7- Soigner par l’alimentation, comprendre les maladies chroniques, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2017
8- L’alimentation ou la troisième médecine, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2012
Leave a Reply