Créativité, retour au corps et neurosciences

Développer notre créativité et notre regard

Le plaisir du faire et le retour au corps

Proche de la notion d’émotion esthétique, le plaisir de chanter, la simplicité d’utiliser ses mains pour bricoler, jardiner, dessiner ou sculpter rappelle le bonheur du corps à devenir instrument de construction. Certains seront à l’aise et volontaire en création plastique, d’autres plutôt portés par la construction, la musique, la couture ou la danse. Le théâtre, le chant, la peinture, la sculpture, la couture, la marqueterie, le crochet sont autant d’activités créatives permettant de développer la finesse du geste, le regard, la conscience du moment présent.

« De nombreux travaux d’imagerie révèlent les changements attendus de l’organisation cérébrale associés à l’apprentissage de la musique. Des différences ont été observées au niveau de la substance grise entre musiciens et non musiciens. (…) la pratique de la musique à long terme modifie l’organisation du cerveau. » Le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux a fait de nombreuses recherches sur les fonctions cognitives de l’Homme.

Neurosciences, psychiatrie et méditation artistique

Aujourd’hui les neurosciences complètent généreusement les recherches des derniers siècles en psychiatrie. Dès le 17e s. l’art était utilisé dans les accompagnements des maladies mentales pour réintroduire une harmonie et tenter d’apaiser les patients. La musique classique par le son harmonieux agissait, selon la théorie des humeurs et les médecins de l’époque, sur le corps et donc sur l’être de l’individu dans sa globalité. Bien plus tard, Freud, s’intéressera au processus créateur.

Selon Freud, l’art permettrait d’exprimer des « motions pulsionnelles inconscientes levant le voile du refoulé tant pour le créateur que pour celui qui contemple l’œuvre ». Ainsi proposer des médiations artistiques pour activer le processus de création donnerait un espace à la représentation et une ouverture vers la symbolisation. La médiation artistique à fin thérapeutique s’est d’abord développée auprès d’enfants avec le dessin. Plus tard, l’art brut émerge, un art hors des normes académiques. Les productions artistiques des patients deviennent des objets ayant une valeur et enfin une reconnaissance. La proposition de l’art-thérapie commence alors à émerger. Tant dans les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel que dans des cabinets de ville, les activités de médiation artistique émergent comme objet thérapeutique. On parlera plus tard d’art-thérapie.

Coaching bien-être et retour au corps

En consultation, un de mes axes de conseil est nécessairement le retour au corps. Au réel, ici et maintenant. Le retour à l’observation des sens. Ce fabuleux outil d’ancrage est précieux dans l’accompagnement vers une nouvel équilibre de vie. C’est indéniable, mon parcours d’artiste plasticienne entre en résonance et participe aux conseils personnalisés proposés en suivi. naturo.

Soyez les bienvenus au cabinet pour un bilan de vitalité ou un accompagnement vers un meilleur équilibre émotionnel,

____

Sources :

1.Historique de la médiation artistique dans la psychothérapie psychanalytique, Psychologie clinique et projective, Anne Brun, Editions Eres
2. Métaphysique de l’imagination, Cynthia Fleury Editions Ecarts Paris, 2000

Leave a Reply

Your email address will not be published.