Prévention, immunité et Covid-19

Prévention, immunité et Covid-19

Chers tous,

vous le savez, notre organisme est une magnifique machine capable – la plus part du temps – de réagir aux imprévus. Le corps cherche toujours à retrouver son état d’équilibre. Nous sommes actuellement en pleine tempête, le Corona Virus nous fait peur, en mettant à genou le système immunitaire des plus faibles. Mais nous avons des moyens à notre disposition pour préparer notre organisme à ne pas faillir, même si – vous le savez – il n’y a pas de pilule miracle.

Voici des conseils nutritionnels, d’hygiène de vie et micro-nutritionnels pour soutenir votre immunité et celle de vos proches. Outre les gestes barrière et le confinement actuel (nous sommes en avril 2020), notre organisme peut avoir besoin de petits coups de pouce spécifiques.

Nutrition

Adaptons notre assiette et prenons soin de notre système digestif, siège de 80% de notre système immunitaire.

  • Réduire notre consommation d’aliments acidifiants et pro-inflammatoires: sucres raffinés, farines raffinés et graisses saturées. Je vous invite à réduire votre consommation de plats préparés, de gâteaux secs, viennoiseries, sodas, gourmandises grasses et salées du commerce
  • Favoriser une alimentation riche en vitamines A, C, E immuno-modulatrices: 1/2 de notre assiette midi et soir composée de légumes (attention à ne pas faire trop cuire vos légumes et ainsi perdre leurs vitamines & minéraux) + des graines germées + aromates fraiches + foie de morue (vit. A) + de l’huile de germe de blé (vit. E)
  • Ajouter à tous les repas des aliments anti-oxydants: aromates, graines germées, légumes verts, fruits …
  • Cuivre– oligo-élément indispensable à notre immunité, présent dans les germes de blé, graines de courge, légumineuses, céréales complètes…
  • Oméga 3 à action anti-inflammatoire, soutien important du système immunitaire, présent dans sardines, maquereaux, hareng ou foie de morue, mâche, cresson, algues, graines de chia, graines de lin…
  • Manger des aliments prébiotiqueset ainsi nourrir notre microbiote (légumes lacto-fermentés, sardines & autres poissons gras, panais, topinambours, artichauts, navets, curcuma)
  • Pollen de votre apiculteur préféré : 1 cc le matin à jeun
  • Décoction thym / gingembre / miel: 1 à 3 tasses / jour en dehors des repas
  • Mastication: bien mastiquer et ainsi préserver les villosités et jonctions serrées de nos intestins, grand siège de notre immunité.

Micro-nutrition

Voici une liste de micronutriments importants pour soutenir une réponse immunitaire juste. Ces conseils ne se substituent pas à votre suivi médical, ils peuvent les compléter ! Cette liste n’est donc pas exhaustive :

  • Vitamine D– immuno-régulatrice & impact phospho-calcique, pour toute la famille, 1x/jour pendant le matin au petit déjeuner
  • Vitamines A, C, E– immuno-modulatrices
  • Zinc oligo-élément, co-facteur indispensable à notre immunité, nous sommes très souvent carencés, le cycle de reproduction du virus est perturbé par la présence de zinc
    > éventuellement sous forme de granions ou dans un complexe avec vitamines / minéraux / oligo-élements
  • L-Glutamine + probiotiques – pour renforcer microbiote & paroie intestinale, siège de 80% de nos défenses immunitaires
  • Acides gras poly-insaturés oméga 3– flexibilité de la paroi cellulaire & action anti-inflammatoire, oméga 3 EPA, à prendre pdt repas si besoin d’une complémentation.

Hygiène de vie & immunité

Aussi, notre optimisme et notre combativité sont indispensables à entretenir une immunité juste et maintenir une énergie vitale profonde & durable. Alors nourrissons une hygiène de vie riche en mouvement, repos et petits bonheurs simples.

  • Respiration: favoriser la respiration complète permet d’oxygéner tous les tissus, de brasser naturellement nos intestins, grand siège de notre immunité et d’évacuer les acides volatiles.
  • Réduire au maximum les sources de stress: le cortisol a un impact désastreux sur notre immunité, il fait chuter nos défenses. Cultivons la détente et le plaisir, réduisons les écrans et veillons à des activités enrichissantes pour favoriser le plaisir d’être.
  • Hydratation: Verre d’eau tiède le matin au réveil, pour aider le corps à drainer puis évacuer les toxines transformées la nuit par le foie. Penser à boire en dehors des repas et ainsi soutenir le fonctionnement métabolique (nos tissus sont composés environ à 70% d’eau!!) : idéalement 1,5L/j, à adapter en fonction de notre activité
  • Exercice physique: pratiquer régulièrement une activité physique douce et physiologique pour soutenir la circulation lymphatique, la souplesse du diaphragme et donc la mobilité des intestins (siège de 80% de nos défenses immunitaires). Continuer une activité physique douce et régulière, en période de confinement le TaiChi, le yoga, le Pilates, le Qi Gong, les exercices de renforcement musculaire, monter et descendre vos escaliers 10x/jour… soyons inventifs !
  • Repos physique et mental: respecter notre temps de repos et notre quota de sommeil. Un organisme fatigué ne peut pas lutter correctement contre des pathogènes.

Au besoin – huiles essentielles anti-virales

Enfin, vous pouvez aussi choisir une synergie de 2 huiles essentielles anti-virales & expectorantes, à condition de suivre des précautions strictes. La première étant de vous rapprocher de votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre état de santé. La deuxième est de ne pas dépasser les doses. En effet, les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs. Elles ont beau être en vente libre,  maniez les avec précaution, faites vous conseiller par un.e professionnel.le. Pensez à bien vous laver les mains après application et à réduire les doses de 1/2 pour les enfants. Notez aussi une contre indication majeure pour les personnes asmathiques.

  • RAVINTSARA + TEA TREE par voie cutanée à diluer dans une huile végétale
  • prévention : 2 gouttes + huile végétale > 1 friction le matin
  • en cas d’état fébrile : Allez voir votre médecin et si petits symptômes sans fièvre : 2 gouttes x 2 à 3 frictions/j

Prenez bien soin de vous et de vos proches. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas d’état fébrile. A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.