La permaculture et la naturopathie

La permaculture et la naturopathie

La permaculture et la naturopathie

Créée par l’agriculteur japonais Massanobu Fukuoka puis théorisée par les australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste), la permaculture est une philosophie holistique inspirée de la biologie naturelle, une éthique de vie prenant en considération la biodiversité de chaque écosystème, visant l’autonomie, la durabilité et l’harmonie naturelle. La permaculture ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. De la même manière, œuvrer pour notre santé signifie créer un contexte d’épanouissement global pour que le corps et l’esprit puissent se développer durablement. Il est prouvé que notre vitalité est liée à un ensemble de facteurs exogènes et endogènes. Notre cadre de vie, ce que nous ingérons, les conditions dans lesquelles nous vivons et nous alimentons, ce que nous respirons, nos rêves et déceptions conditionnent notre état. Le corps humain est organisé de manière aussi holistique et intelligente que la nature. Notre écologie naturelle et équilibre psycho-émotionnel relèvent de la coopération du conscient et de l’inconscient nourrie par le besoin fondamental de vie.
 fleur de la permaculture, les 7 piliers

fleur de la permaculture, les 7 piliers

En tant que médecine traditionnelle holistique, la naturopathie permet d’accompagner l’individu dans sa globalité, dans toute sa réalité, avec son parcours et contexte de vie. Le langage émotionnel et le langage somatique sont deux indicateurs essentiels pour mesurer si l’individu est en bonne santé ou s’il évolue dans un contexte défavorable à son épanouissement physique, moral et spirituel.
Galilée, mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIᵉ siècle affirmait «On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir par lui-même». On ne peut certes pas expérimenter à la place d’autrui mais on peut enseigner, partager, expliquer. Comme l’a prouvé Maria Montessori médecin et pédagogue italienne, en développant sa pédagogie basée sur l’éveil sensoriel et l’expérimentation « Aide moi à faire seul », il est plus intéressant d’amener un individu à agir par lui même et expérimenter les résultats de son action. Rudolf Steiner et Célestin Freinet sont deux excellents exemples de pédagogues ayant également défendu cette approche de l’apprentissage.
Porté par cette évidence, le naturopathe est éducateur de santé. Il a un rôle de pédagogue pour amener l’individu à l’autonomisation dans la gestion de sa vitalité. Au moyen d’outils naturels et non invasifs, le naturopathe travaille sur quatre axes principaux : l’hygiène de vie (l’exercice physique, la respiration, l’hydratation, le respect des rythmes biologiques, la détente, le plaisir), l’alimentation, l’élimination et l’équilibre psycho-émotionnel. Le bilan de vitalité permet d’identifier les déséquilibres ou problématiques via une anamnèse et un arbre de vie.

 

La naturopathie vise à préserver et optimiser la vitalité de l’individu – ou à la retrouver – en aidant l’organisme à se régénérer de lui-même.

Depuis ses précurseurs de la Grèce Antique, la naturopathie est nourrie par les principes de la permaculture et portée par le respect de la personne et l’écoute de ses besoins où une attention particulière est donnée à l’énergie vitale, au terrain, aux humeurs (liquides du corps) et à la capacité de résilience naturelle du corps. Prendre soin de nous de manière holistique et naturelle permet d’augmenter nos chances de conserver une vitalité profonde et durable.

Portée par les valeurs de la permaculture depuis l’enfance, Juliette Montier Naturopathe propose des ateliers accessibles à tous et des accompagnements personnalisés (bilan de vitalité, suivi naturopathique, massages drainants & détoxifiants, réflexologie plantaire et coaching bien-être) en cabinet au 11 avenue JF Raclet, Lyon 7e. Membre de Le PermaLab d’Ostara, elle propose des consultations et massages au jardin, sur la terrasse des thérapeutes entourée de plantes médicinales.

Click here to change this text

Name

Leave a Reply

Your email address will not be published.