Dans la quête d’un mode de vie plus sain, la cuisine est un excellent point de départ. En tant que naturopathe, je conseille souvent à mes consultant.e.s de revoir non seulement ce qu’ils mangent, mais aussi avec quoi ils préparent leurs repas. Les ustensiles de cuisine peuvent être des sources cachées de perturbateurs endocriniens, des substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal. Voici des recommandations pour choisir des ustensiles en cuisine et éviter la présence de perturbateurs endocriniens.
Préférez le verre et l’acier inoxydable
Le verre est l’une des options les plus sûres pour la cuisson et le stockage des aliments. En effet, il ne libère aucun produit chimique lorsqu’il est chauffé et est totalement neutre en termes d’interaction avec les aliments. Aussi, l’acier inoxydable est une autre excellente option pour la cuisson. Il est durable, résistant à la corrosion et ne réagit pas avec les aliments acides, contrairement à certains autres métaux.
Favorisez le bois qui ne contient pas de perturbateurs endocriniens
Par ailleurs, pour les spatules, cuillères et planches à découper, optez pour le bois ou le bambou non vernis. Non seulement ces matériaux sont écologiques et durables, mais ils sont également exempts de produits chimiques potentiellement nocifs que l’on trouve dans les ustensiles en plastique. Assurez-vous de traiter régulièrement vos ustensiles en bois avec de l’huile végétale pour les garder en bon état.
En cuisine, évitez toujours les plastiques contenant des perturbateurs endocriniens
Vous le savez, les plastiques peuvent contenir des bisphénols, notamment le BPA, et des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens notoires. Donc évitez les contenants et ustensiles en plastique pour conserver ou faire réchauffer ou cuire des aliments. Préférez des alternatives comme le verre ou la céramique. Et dans tous les cas, évitez la cuisson et le réchauffage au micro-ondes. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.
Choisissez des poêles et casseroles sans revêtement antiadhésif
Les revêtements antiadhésifs traditionnels peuvent contenir du PFOA ou du PFOS, deux substances chimiques préoccupantes pour la santé. Donc, optez pour des poêles en fonte, des cocottes en inox ou en céramique non traitée qui, en plus d’être sûres, peuvent améliorer la qualité de vos cuissons. Je pense spécifiquement à l’excellent vitaliseur de Marion Kaplan. Et il existe beaucoup d’autres solutions à votre portée.
En cuisine, règle d’or : 0% perturbateurs endocriniens
Pour conclure, lorsque vous choisissez des ustensiles colorés ou revêtus, assurez-vous qu’ils sont certifiés sans plomb ni cadmium. Préférez des produits clairement étiquetés comme non toxiques. Opter pour des bons ustensiles de cuisine est une condition essentielle pour garantir une bonne vitalité, durable et de toute la famille. Aussi, en tant que naturopathe, je suis là pour vous aider à faire des choix éclairés qui soutiendront votre vitalité et celle de votre famille sur le long terme. Au plaisir de vous accompagner,
Pour aller plus loin :
Perturbateurs endocriniens – ministère de la Santé
Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2, 2019)
Perturbateurs endocriniens – dossier de Santé publique France
Travaux et implication de l’Anses sur les perturbateurs endocriniens – dossier ANSES
Perturbateurs endocriniens et risques de cancer – dossier Centre Léon Bérard