Les plantes médicinales à Lyon – fiches pratiques
Vivre en ville ne signifie pas être déraciné. C’est pourquoi, avec l’association Ostara, je m’engage pour la sensibilisation à la permaculture urbaine, au soin de la terre et du vivant, à la culture des plantes médicinales à Lyon.
Sensibilisation et autonomie
Tant au cabinet que dans mes activités associatives, je poursuis mon engagement pour l’autonomisation de l’individu. En effet, je vous soutiens sur le chemin de l’autonomie, pour la gestion de votre santé au quotidien et une bonne compréhension du fonctionnement de votre organisme. De plus, je suis engagée auprès des publics adultes et enfants au sein de l’association Ostara. Nous proposons des temps de sensibilisation et des ateliers pratiques autours des criants enjeux écologiques actuels.
La permaculture en milieu urbain
L’association Ostara a été créée en 2017 à Lyon 9 autour d’un permalab destiné à l’expérimentation en permaculture. L’objectif de cette association est de promouvoir la permaculture en milieu urbain par des ateliers de sensibilisation, au jardin et hors les murs. En effet, nous proposons régulièrement des temps pédagogiques à destination des petits et des grands. Ainsi, nous faisons découvrir notre jardin sous forme de promenades pédagogiques. Depuis 2018, nous accueillons des visites régulières de publics familles, de groupes scolaires ou de publics professionnels. Le jardin est ouvert aux visites sur rdv. Aussi, nous partageons des outils pratiques du bien-être au quotidien, sous forme d’ateliers. Par ailleurs, nous développons de nombreux projets avec fondations et structures sociales pour partager les valeurs de la Permaculture.
Les plantes médicinales à Lyon
De plus, en 2019, nous avons crée un jardin des sens au sein du Permalab Ostara. Le permalab est un magnifique écrin pour favoriser la sensibilisation au vivant. Nous avons planté de très nombreuses plantes médicinales dans un design spécifiquement conçu pour favoriser le non arrosage. Vous trouverez au jardin :
- Achillée millefeuille,
- Calendula – soucis des jardins,
- Camomille Romaine,
- Bourrache,
- Echinacée,
- Menthe poivrée,
- Sauge Officinale,
- Thym citronné,
- Verveine citronné,
- Mélisse,
- Hélichryse italienne,
- Framboisier… et bien d’autres.
En outre, de nombreuses plantes médicinales sauvages poussent au jardin : Ortie, Chélidoine, Plantain lancéolé, Consoude, Sureau, Figuier, Romarin…
Le mémory des plantes médicinales
Enfin, en 2020, nous avons créé un jeu de mémory des plantes médicinales à l’intention des enfants de la Métropole de Lyon. Illustré et mis en page par l’artiste Thomas Zapun, ce mémory est une belle collaboration. Ainsi, Raphaëlle Guenard designeure en Permaculture, Juliette Montier naturopathe, Claire Mison herbaliste et Mireille Chevallier ont rédigé le feuillet accompagnant les cartes à jouer. Imprimé en sérigraphie, ce jeu a été intégralement fait à la main sur papier recyclé. Aujourd’hui, vous le retrouvez dans de nombreuses écoles de Lyon, ainsi que dans toutes les MJC et centres sociaux du Grand Lyon.
Livret des plantes médicinales
Pour finir, en 2021, nous avons élaboré un livret pédagogique répertoriant une partie des plantes médicinales présentes au jardin. C’est pourquoi je vous propose de trouver ici le Guide pratique_Ostara_Plantes médicinales Ce livret est une collaboration entre Raphaëlle Guenard designeure en Permaculture, Juliette Montier naturopathe et Lisa Croce étudiante en naturopathie. Je vous souhaite une bonne lecture !
Leave a Reply