Les fleurs et l’équilibre émotionnel
La présence à soi permet de se découvrir, d’accepter ce qui est et d’identifier les émotions qui nous animent. En cas de déséquilibre émotionnel, les élixirs floraux peuvent être un soutien intéressant.
Dr. Bach, précurseur
Le Dr. Bach, médecin bactériologiste anglais spécialisé en immunologie, s’est d’abord distingué pour ses découvertes en homéopathie avant d’identifier les liens entre microbiote et psychologie. Intéressé par l’action des plantes et des fleurs sur la sphère émotionnelle, poussé par l’envie de rendre autonome l’homme dans la gestion de ses émotions, il a développé au début du XXe s. une technique pour obtenir des élixirs floraux capables de soutenir le rééquilibrage émotionnel.
Fleurs, soleil, eau et information énergétique
Par sa méthode de la solarisation de sommités fleuries, il récolte les informations énergétiques de chacune des fleurs dans de l’eau, créant ainsi une teinture mère chargée de l’information de la fleur. Cet élixir mère, hautement concentré en informations énergétiques, est ensuite – à la manière de l’homéopathie – dilué en 1ère ou 2e dilution sur un support alcool stable (Cognac bio). Plus récemment, ont été développées des recettes sur support non alcoolisé (sirop d’érable). Les élixirs floraux véhiculent donc chacun une information florale qui agit sur une émotion dans le présent en la rééquilibrant. L’information florale développe une capacité, une potentialité opposée à l’émotion et permet à l’individu de retrouver son équilibre émotionnel.
Fleurs de fonds et fleurs de circonstance
Pour que l’élixir floral soit efficace, le choix de la fleur adaptée à l’émotion est essentiel. Le naturopathe est formé pour accompagner le consultant dans le choix de la fleur. Il est également possible d’accéder aux informations détaillées de chacune des fleurs et choisir l’élixir adapté en toute autonomie. Les élixirs floraux peuvent être associés si une émotion correspond aux qualités de fleurs complémentaires (idéalement 2 ou 3 selon moi). Nous parlons de fleurs de circonstance pour faire face à une émotion passagère. Il existe également les fleurs de fond, correspondant à notre personnalité et notre tempérament de base. Cette fleur de fond peut accompagner un individu longtemps, par différentes phases de 21 jours avec interruption de 7 jours. Il s’agit alors d’une aide sur le chemin de la connaissance de soi afin de rééquilibrer son état émotionnel en profondeur et durablement.
L’accompagnement émotionnel avec les fleurs
Le Dr. Bach a développé 38 élixirs répartis en sept groupes, qui ont été ensuite complétés par ses assistantes ayant pris la relève, avec des complexes de fleurs (plusieurs informations florales composées). D’autres laboratoires ont aussi fait des recherches sur des fleurs complémentaires, comme le laboratoire DEVA qui propose aujourd’hui 96 élixirs floraux. Nous nous attacherons ici à résumer très succinctement les sept groupes des élixirs d’origine.
Ils permettent d’accompagner les états de peur, d’incertitude et de découragement, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude (égocentrisme, solitude, impatience), l’hypersensibilité aux personnes et aux idées, le désespoir, et enfin, la préoccupation excessive d’autrui.
Aucune contre-indication
Il n’existe aucune contre-indication et aucun risque de surdosage. Les élixirs floraux sont adaptés à tous et simples d’utilisation. Pour les enfants, dans le cas du sevrage d’alcool ou pour des raisons de culte, vous pouvez opter pour des élixirs stabilisés sur base de sirop d’érable. Sinon, la recette traditionnelle propose une base cognac.
Comment prendre des élixirs floraux ?
Au même titre que l’homéopathie, la régularité de l’information prévaut sur la quantité. La 1e dilution est le plus souvent donnée dans les états aigus épisodiques, pour un choc ou un stress temporaire. Dans ce cas, la posologie est de prendre 3 gouttes sous la langue 3 fois par jours pendant 21 jours. La 2e dilution s’adresse plutôt à un travail de fond, pour œuvrer sur le long terme sur des émotions enracinées. Dans ce cas, la posologie est 4 gouttes 4 fois par jours pendant 21 jours.
L’oubli d’une prise, la sur-dose ou la sous-dose n’auront aucun effet délétère, seule la condition de prise en pleine conscience est intransigeable. Prendre des fleurs de Bach signifie prendre soin de soi, donner une minute de conscience à ce qui est, à la sensation des gouttes dans la bouche et à l’émotion que nous souhaitons rééquilibrer.
Accompagnement émotionnel à Lyon 9
A ce jour, il existe une centaine de fleurs intéressantes pour accompagner le plan émotionnel. C’est pourquoi, je vous propose de vous accompagner dans le choix et la combinaison des élixirs floraux adaptés à voter situation. En fonction de vos besoin, nous identifions les fleurs de circonstances les plus intéressantes pour avancer sur la problématique émotionnelle rencontrée. Egalement, nous nous attachons à identifier la ou les fleurs de fonds, vous permettant d’acquérir une plus grande autonomie émotionnelle sur le long terme.
Je me tiens avec plaisir à votre disposition pour vous accompagner sur le choix des élixirs afin de retrouver votre équilibre émotionnel. Au plaisir de vous conseiller,
Leave a Reply