Nous avons exploré très rapidement le fonctionnement de la thyroïde pour comprendre son rôle central dans l’organisme. A présent, voici un focus sur l’accompagnement de l’hypothyroïdie avec les outils naturels de la naturopathie :
Comprendre l’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement diagnostiqué par votre médecin. Ce déséquilibre de la glande thyroïde implique qu’elle ne peut plus produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes. En conséquence, les principaux signes de l’hypothyroïdie sont :
- la sensation de fatigue constante,
- une baisse d’énergie durable,
- une prise de poids inexplicable,
- une sensibilité au froid,
- une constipation chronique,
- la peau sèche et les cheveux fragiles, voire une perte massive de cheveux,
- des règles irrégulières,
- et une humeur maussade.
Notez que seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic à la lecture de vos signes cliniques et de vos résultats d’analyses biologiques. La naturopathie peut accompagner l’hypothyroïdie, en complément de votre parcours de soin, pour vous proposer des outils naturels et physiologiques. Aussi, pour rappel, a déontologie de la naturopathie implique que votre naturopathe ne vous invite jamais à arrêter un traitement médical.
Le stress et l’hypothyroïdie
Vous le savez, la naturopathie s’attache à remonter aux causes des dysfonctionnements. En effet c’est en intervenant sur les origines de la problématique que nous pouvons réellement travailler à améliorer le terrain. Alors, pour réguler naturellement un hypothyroïdie, il est impératif de considérer les facteurs de stress comme cause n°1 ! Le stress entraine une fatigue des surrénales. Or si les glandes surrénales sont sur-sollicitées par un stress chronique, elles ne produisent plus assez de cortisol. Pourtant le cortisol est indispensable pour que la T3 pénètre dans la cellule. A force d’être sur-sollicitées, les glandes surrénales peuvent forcer l’organisme à se mettre au repos. Ce processus peut engendrer une hypothyroïdie. C’est pourquoi un des premiers piliers de l’accompagnement de l’hypothyroïdie en naturopathie est la gestion du stress. Nous identifions en bilan de vitalité les outils naturels le plus justes et adaptés à votre situation. Ainsi, vous commencez à travailler sur l’équilibre thyroïdien avec des exercices de respiration, de retour au corps et autres outils naturels.
Les autres possibles causes de l’hypothyroïdie et la naturopathie
Egalement, l’hypothyroïdie peut être causée par des carences en co-facteurs, vitamines et minéraux, oligo-éléments. Aussi, la puberté, la grossesse et la ménopause – toutes trois grandes périodes de variations hormonales -peuvent fragiliser la thyroïde. Enfin, les pollutions et perturbateurs endocriniens freinent la transformation de T4 en T3. Les pollutions empêchent les hormones de se fixer sur les récepteurs des cellules et freinent l’assimilation de nombreux minéraux comme le zinc, le cuivre ou le magnésium. C’est pourquoi, la naturopathie propose de vérifier l’équilibre alimentaire et micro-nutritionnel pour bien accompagner l’hypothyroïdie.
Perméabilité intestinale, Hashimoto et naturopathie
Par ailleurs, il existe des causes auto-immunes. Dans ce cas de figure, le système immunitaire produit des anticorps contre lui-même aboutissant à une destruction progressive de la thyroïde. Il existe deux sortes d’anticorps qui sont à l’origine de ces pathologies. Les antithyroglobulines détruisent la thyroglobuline, matière première à l’origine des T3 et T4 et entrainent la maladie de Hashimoto. Les antipéroxydase empêchent la première étape de la synthèse des hormones thyroïdiennes, c’est à dire la fixation de l’iode sur la tyrosine. Précisément, les pathologies auto-immunes prennent leur source dans la dysbiose ou la porosité intestinale. cela entraine une inflammation de bas grade. Le corps souhaitant lutter contre ces molécules inflammatoires réagit en attaquant ses propres tissus. Ainsi, l’organisme peut se retourner ainsi contre la thyroïde. L’inflammation inhibant la conversion de T4 en T3, la naturopathie invite à renforcer la muqueuse intestinale.
Les outils naturels et la naturopathie pour accompagner l’hypothyroïdie
Donc, vous l’aurez compris… Pour accompagner l’hypothyroïdie de manière naturelle, il est indispensable de réduire de manière drastique et durable les perturbateurs endocriniens et les facteurs de stress. Aussi, je vous invite à revenir à une alimentation physiologique et équilibrée. En effet, votre assiette doit contenir de l’iode, du sélénium, du zinc et des vitamines du groupe B. Par ailleurs, une activité physique régulière est indispensable pour un bon fonctionnement hormonal. Il est important de noter que ces conseils ne se substituent pas à votre suivi médical. Ils viennent vous partager des outils complémentaires, pour vous donner de l’autonomie au quotidien. Alors au plaisir de vous accompagner, selon vos besoins spécifiques,