Accompagner la fertilité des couples de manière naturelle à Lyon
En tant que médecine traditionnelle préventive, la naturopathie peut accompagner la fertilité naturelle des couples en désir d’enfant. Je vous reçois avec plaisir à mon cabinet à Lyon 9 pour répondre à vos questions et soutenir votre projet. En respect de votre parcours de soin, état de santé, nous identifions les outils naturels le plus justes pour votre situation. Explications :
Hygiène de vie, niveau de stress et disponibilité
En premier lieu, la naturopathie étant une approche hollistique, nous aborderons la question de l’hygiène de vie. Les études prouvent que le stress est un facteur aggravant d’infertilité. C’est pourquoi, j’ai à coeur de travailler cette question avec vous. Ainsi nous favoriserons un contexte d’épanouissement du couple, pour porter le projet d’enfant.
Etudier la qualité du sperme et soutenir la fertilité masculine
Par ailleurs, il est important d’étudier la qualité ou le niveau d’altération des spermatozoïdes. Le spermogramme permet d’identifier la densité de présence des spermatozoïdes et leur capacité de mouvement. Au cours de voter suivi médical, voter médecin traitant vous aura proposé de faire des examens. Le naturopathe peut ensuite, à la lecture des résultats, vous accompagner de manière spécifique avec des plantes et de la micro-nutrition adaptée afin de favoriser un retour à un équilibre hormonal stable.
Etudier les courbes de températures et accompagner la fertilité féminine
Aussi, il est intéressant d’observer les courbes de températures du cycle féminin. Cette observation se fait sur au moins trois mois . Quand tout va bien, pendant les 14 premiers jours, la phase folliculaire présente une température relativement basse. La maturation du follicule ovarien se rompe ensuite environ au 14ejour. Il engendre un pic de température. La 2e phase du cycle est lutéale. Le follicule se transforme en corps jaune et fabrique la progestérone, rendant possible la nidation de l’œuf fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, nous observons une chute des oestrogènes et de la progésterone. Ainsi, les règles apparaissent. Voici la théorie ! Or, nous pouvons observer, en réalité, tous types de courbes de températures photographiant différents types de troubles hormonaux bénins. En effet, nous pouvons rencontrer des courbes de températures indiquant un cycle sans ovulation, ou une période lutéale trop courte, rendant impossible la nidation de l’ovule fécondé. Enfin, on peut observer une phase lutéale montrant une hyper-oestrogénie relative et hypo-progestéronémie, associés à un fort syndrôme prémenstruel.
Les plantes pour accompagner le couple
Ainsi, vous l’aurez compris, en fonction des besoins, des résultats du spermogramme et des courbes de températures, nous évaluons les plantes médicinales les plus adaptées. Je n’en citerai ici que trois. L’alchémille soutient la production des oestrogènes, elle est lutéotrope. L’artichaut est anti-prolactine et permet de détoxiner les oestrogènes. Le tribulus est, quant à lui, une plante très intéressante pour stimuler les cellules de Sertoli, favoriser la spermatogénèse et testostérone libre. Cette plante permet aussi de soutenir la production des oestrogène et de la progestérone. Il est primordiale de ôter que le volume, la régularité et la durée de complémentation dépend des résultats des examens précédemment cités.
Soutenir la fertilité du couple via l’assiette et la micro-nutrition
Ensuite, évidemment… le naturopathe se penche sur le contenu de l’assiette des membres du couple parental. Nous vérifions la présence des micro-nutriments favorisant la fertilité et l’équilibre hormonal. D’abord, nous regardons la présence des vitamines du groupe B. Ici, je me concentrerai sur l’impact sur la fertilité masculine. Effectivement, la vitamine B9 impacte la santé de l’enfant mais favorise également la spermatogenèse ainsi que la qualité du sperme. Par ailleurs, la carence en B12 peut engendrer une difficulté de production des spermatozoïdes, une faible vitalité des cellules de Sertoli ainsi que de possibles dommages génétiques chez le bébé. Aussi, il est à présent prouvé que la CoQ10 améliore le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Egalement, le zinc contribue à la fertilité en permettant d’augmenter la testostérone libre. Le sélénium participe à favoriser la mobilité des spermatozoïdes. Enfin, le magnésium est impliqué dans la qualité de l’éjaculation.
La naturopathie au service de la fertilité des couples en désir d’enfant
Pour conclure, je vous reçois au Cabinet Chinard à Lyon 9 pour identifier avec vous les outils naturels les plus adaptés à vos besoins et à votre situation spécifique. En complément de votre suivi médical, nous mettons en place une stratégie naturelle et globale, favorisant le retour de votre équilibre hormonal. Au plaisir de vous accompagner,
___
Pour approfondir :
1- Dossier INSERM
2- Rapport Troubles de la fertilité BioMedecine & INSERM, 2012
Leave a Reply