Focus anti-oxydant : La co-enzyme Q10
La co-enzyme Q10 est un anti-oxydant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi appelé ubiquinol, la CoQ10 est indispensable à la production d’énergie au niveau des mitochondries. Elle nous protège, entre autres, des radicaux libres.
Liens entre anti-oxydant et radicaux libres
Les radicaux libres sont naturellement produits par le métabolisme de notre organisme. Une personne jeune, en bonne santé, ayant une excellente hygiène de vie, aura les ressources biochimiques pour dégrader naturellement ses radicaux libres. Or, le corps en vieillissant perd progressivement une partie de ces capacités là. Ainsi, le stress oxydatif se présente quand l’organisme n’est plus en capacité de garantir cet équilibre de production / dégradation des radicaux libres. Dans ce cas, les radicaux libres causent des dommages oxydatifs sur nos cellules.
Un anti-oxydant indispensable au bon fonctionnement cellulaire
Pour rappel, la mitochondrie est l’usine énergétique propre à chacune de nos cellules. Lieu de la respiration cellulaire, la mitochondrie permet la production de notre énergie vitale, la fameuse ATP. Or, la CoQ10 permet de soutenir ce travail de production énergétique, source de vitalité. Donc, les besoins en CoQ10 sont augmentés s’il y a effort musculaire intense, ou une situation de stress. Les propriétés antioxydantes de la CoQ10 participent à la neutralisation des radicaux libres. Aussi, un faible niveau de CoQ10 sur le long terme est un facteur d’accélération du vieillissement et favorise de nombreuses pathologies.
Système cardio-vasculaire et CoQ10
Par ailleurs, les études montrent que souvent la supplémentation est intéressante pour améliorer la pression artérielle systolique et favoriser une meilleure circulation sanguine. Effectivement, la CoQ10 permettrait de prévenir les dépôts de cholestérol dans les artères, réduire la rigidité des vaisseaux, lutter contre l’hypertension et favoriser la vasodilatation. Il est aujourd’hui établi que le mode d’action des statines diminue la synthèse de CoQ10. Dans quel cas, il semblerait intéressant de suivre des cures régulières de CoQ10, avec l’accord de votre médecin traitant.
Système nerveux et CoQ10
De plus, la CoQ10 est impliquée dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. De faibles niveaux en CoQ10 sont largement associés aux principales maladies neuro-dégénératives. Les études montrent des améliorations significatives en cas de prise de CoQ10 sur une période prolongée.
Où trouver la CoQ10 ?
Enfin, nous pouvons trouver la CoQ10 dans l’alimentation. Par exemple dans les viandes, les poissons, les céréales complètes, les épinards, le brocoli et certains oléagineux. Cependant, la CoQ10 y est souvent en trop faible concentration pour suffire à nos besoins physiologiques. Parfois une supplémentation peut aider le corps à retrouver son état général d’équilibre.
Naturopathie et micronutrition
C’est pourquoi un suivi personnalisé en naturopathie peut être intéressant, en complément de votre suivi médical. En effet, en tant que médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie accompagne l’individu dans sa globalité. Elle oeuvre pour favoriser un retour à l’équilibre, au moyen d’outils naturels non invasifs. Toujours en respect de votre parcours de soin, la micro-nutrition peut être un outil à votre portée. N’arrêtez en aucun cas vos traitements sans l’avis de votre médecin traitant. La naturopathie, justement, est une approche complémentaire à votre parcours allopathique.
Prenez soin de vous et à bientôt,
__
Sources
1- Comment ne pas mourir ? Les aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies du Docteur Michael Greger aux éditions Belfond
2- « Clinical evidence for Q10 coenzyme supplementation in heart failure: From energetics to functional improvement », Journal of Clinical Medicine, avril 2020.
3- « The effect of coenzyme Q10 supplementation on oxidative stress: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials », Food Science & Nutrition, mars 2020.
4- « Ubiquinol-10 intake is effective in relieving mild fatigue in healthy individuals », Nutrients, juin 2020.
5- « Coenzyme Q10 supplementation decreases statin-related mild-to-moderate muscle symptoms: a randomized clinical study », Medical Science Monitor, novembre 2014.
6- « Coenzyme Q10 a mitochondrial restorer for various brain disorders », Naunyn-Schmiedeberg’s Archives of Pharmacology, octobre 2021.
7- « Micronutrient deficiencies in heart failure: Mitochondrial dysfunction as a common pathophysiological mechanism? », Journal of Internal Medicine, 2022
Leave a Reply