Favoriser le bien-être pendant la grossesse grâce à la naturopathie

Favoriser le bien-être pendant la grossesse grâce à la naturopathie

La grossesse est une période de transition majeure. Pour la future maman d’une part, mais évidemment aussi pour le père et l’éventuelle fratrie. Le corps de la future mère vit de nombreux changements. Comment accompagner cette période avec des outils naturels pour toujours favoriser le bien-être et l’équilibre ? Les expériences des futures mamans ne se ressemblent pas. Aussi d’une grossesse à l’autre, les sensations, les réactions physiologiques changent. Et surtout, les femmes ne sont pas égales en matière de sensations pendant la grossesse, à chacune de trouver son propre chemin d’équilibre et de bien-être.

Les nausées du 1er trimestre

Les nausées sont dues à l’adaptation du corps aux changements hormonaux. Elles peuvent aussi être liées aux carences en vitamines B6, fer, magnésium et zinc. C’est pourquoi votre gynécologue ou sage-femme vous proposera de faire un bilan biologique en début de grossesse. Il permettra de corriger les éventuelles carences grâce à la micro-nutrition. Aussi, en fonction du terrain, les nausées peuvent être plus ou moins prononcées et incapacitantes. Voici quelques idées d’outils naturels simples :

  • Le gingembre en décoction ou frais (sans sa peau) à croquer. Vous pouvez également accéder à des extraits secs de gingembre en capsules.
  • Le macérât de bourgeons de figuier à prendre soit en fond, 3x/jour dans un verre d’eau en dehors de repas soit après le repas si les nausées reviennent.
  • L’huile essentielle de citron (citrus limonum zestes) : 1 goutte au réveil + 1 goutte aux 3 repas directement en bouche
  • Les fameuses tisanes de mélisse fraiche (ou extraits secs sous forme de capsules)

Aussi, il est indispensable de bien mastiquer chacune des bouchées et fractionner les repas, pour réduire la fatigue digestive, éviter d’augmenter les nausées et favoriser une bonne assimilation des nutriments.

Pour accompagner les chamboulements hormonaux et la fatigue

La détente sera la règle numéro un, avant tout le reste ! Privilégiez ce qui relaxe et intégrez ces zones de détente dans votre routine quotidienne. A votre disposition : bain, sieste, lectures apaisantes, marches, contact avec la nature, yoga prénatal, natation, massages adaptés, méditation pleine conscience, sophrologie, Qi Gong. Le temps de la grossesse est à choyer pour créer votre propre cadre d’épanouissement et les conditions pour bien accueil le bébé à venir. Les massages à partir du 4e mois de grossesse sont particulièrement intéressant pour reconnecter la future maman avec son corps qui change, lui donner confiance et sérénité. Aussi, les changements hormonaux engendre parfois rétention d’eau et prise de poids. Le drainage lymphatique manuel adapté est dans ce cas particulièrement conseillé.

Les troubles digestifs des 2e et 3e trimestres

Avec une verre d’eau tiède à jeun le matin, soutenez le travail de votre foie. Et privilégiez des boissons riches en probiotiques pour entretenir une flore intestinale équilibrée. Plus le microbiote est diversifié (les innombrables bactéries qui se trouvent dans nos intestins) plus vous soutenez la stabilité de vos émotions. Continuez à fractionner les repas, si la digestion haute est difficile. Mangez cuit et mastiquez jusqu’à obtenir une bouillie en bouche. En cas de constipation, relevez les jambes sur une petite marche aux toilettes, portez attention à voter hydratation et favoriser les graines de chia. Notez les aliments qui ne vous reviennent pas et favorisez des repas colorés, variés, appétissants !

Grossesse et naturopathie

Il existe de très nombreux conseils pour vous aider à favoriser un système digestif performant pendant la grossesse. En tant que médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie accompagne parfaitement la grossesse, avec des conseils nutritionnels personnalisés, des conseils d’hygiène de vie ainsi que des outils d’accompagnement émotionnel. En collaboration avec la sage-femme ou le gynécologue, l’objectif du naturopathe est d’aider la future maman à garder un bon état d’équilibre et vivre la grossesse dans les meilleurs conditions.

Bien-être durable et accueil de bébé

La naturopathie permet de gérer le stress de la maman et cela a un impact direct sur le bébé et son poids… Une maman qui a appris à prendre soin d’elle pendant la grossesse aura plus de facilité à récupérer après l’accouchement. Elle sera plus en capacité de prendre soin d’elle dans les premières semaines de transition et d’allaitement. En prenant soin d’elle pendant la grossesse, la future maman met toutes les chances de son coté pour un bébé un bon système immunitaire et un système nerveux équilibré.

Préparation à l’accouchement et accompagnement global

Il existe de nombreuses manières de se préparer naturellement à l’arrivée de bébé. En tout premier lieu, prenez le temps de découvrir la bibliographie de Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de Yoga. Spécialiste de l’accouchement physiologique, ses conseils sont excellents pour accompagner les différents maux de la grossesse, tout en mouvement et en respiration (9). Aussi les dessins et l’humour de Lucile Gomez sauront vous aider à mieux comprendre votre physiologie est vous préparer.

La naturopathie à votre service

Pour favoriser une grossesse au naturel sereine, n’hésitez pas à faire appel à une approche holistique. Au plaisir de vous accompagner sur le merveilleux chemin de la maternité.-)

____

Sources :

1- Nutrition during pregnancy, Jean T Cox & Sharon T Phelan, 2008
2- 
Immunometabolism, pregnancy and nutrition, Kristin ThieleLianghui DiaoPetra Clara Arck, Fevrier 2018
3-
 Human Protein and Amino Acid Requirements L John Hoffer, 2016
4- Before the beginning: nutrition and lifestyle in the preconception period and its importance for future health, Judith StephensonNicola HeslehurstJennifer HallDanielle A J M SchoenakerJayne HutchinsonJanet E CadeLucilla PostonGeraldine BarrettSarah R CrozierMary BarkerKalyanaraman KumaranChittaranjan S YajnikJanis BairdGita D Mishra, Mai 2018
5- National Birth Defects Prevention Study : Lower rate of selected congenital heart defects with better maternal diet quality: a population-based study.  Auteurs Botto LD, Krikov S, Carmichael SL, Munger RG, Shaw GM, Feldkamp ML, Aout 2015
6- La grossesse, un don sacré, Dr. Franck Ledoux, Editions Amyris, 2018
7- Soigner par l’alimentation, comprendre les maladies chroniques, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2017
8- L’alimentation ou la troisième médecine, Dr. Jean Seignalet, Editions du Rocher, 2012
9- Bien-être et maternité, Dr. de Gasquet, Editions Albin Michel, 2009
10- La naissance, Lucile Gomez, Marma Editions, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.