Biodisponibilité et absorption des minéraux

Biodisponibilité et absorption des minéraux

La biodisponibilité et l’absorbabilité

La biodisponibilité d’une substance correspond à la quantité absorbable par l’organisme, qu’elle soit en provenance d’un aliment, d’un médicament ou d’un complément alimentaire. L’absorbabilité, quant à elle, décrit la capacité de l’organisme à absorber une substance. Celle-ci dépend de notre état de santé, de la qualité des substances et de leurs transporteurs. Notre activité biologique cellulaire et tissulaire dépend tant de la biodisponibilité que de l’absorbabilité des nutriments !

Les minéraux

Ils peuvent être apportés sous une forme anorganique (carbonate, oxydes, phosphates, sulfates). Pour être correctement assimilés, ils doivent être transformés sous une forme soluble dans le tube digestif. Or, la solubilité et la disponibilité dans l’intestin peuvent varier fortement. En outre, pour assimiler les minéraux, le métabolisme doit, en les digérant, les lier dans une structure d’acides aminés spécifique à chaque élément. C’est pourquoi les minéraux couplés à une substance organique, donc à un transporteur, sont nettement plus assimilables. Ils imitent le processus naturel d’assimilation des minéraux par notre organisme. Ce procédé permet ainsi au corps de reconnaître les suppléments minéraux.

Les transporteurs

Le choix du transporteur à utiliser diffère en fonction du minéral à transporter en fonction d’une série de critères.

  • Les glycinates d’origine végétale sont issus d’un acide aminé (la glycine) aux nombreuses actions positives et très présent dans notre organisme, dont la régulation de la glycémie. Son excellente absorption s’explique par le fait qu’il est électriquement neutre, ce qui le rend insensible à l’acidité de l’estomac. De plus, son poids moléculaire exceptionnellement bas en fait un sel hautement assimilable. Les glycinates sont très appréciés pour le « transport » de sels de magnésium, de fer et de cuivre.
  • Le citrate est un sel organique de l’acide citrique contenu dans les fruits. Les citrates sont des intermédiaires dans le cycle de Krebs (énergie de la cellule) et interviennent dans la synthèse des acides gras. Pour un apport en potassium, les citrates représentent une source bien assimilable par l’organisme.
  • Les malates sont les sels organiques de l’acide malique, un constituant naturel de nombreux fruits et légumes. L’acide malique traverse facilement la barrière hémato-encéphalique et se lie à l’aluminium dans le cerveau, prévenant ainsi une accumulation indésirable de ce métal. Le malate a une autre qualité, il ne se lie pas avec les acides gastriques.

Concrètement, comment choisir ses sels minéraux ?

Le calcium est à favoriser sous forme de pidolate ou de glycinate.

Le magnésium est à favoriser sous forme de malate ou de bisglycinate, idéalement en association aux vitamines du groupe B.

Le zinc est à favoriser sous forme de glycinate. Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action.

Le fer est à favoriser sous forme de glycinate (ou de bisglycinate). Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyen de combattre la fatigue générale.

Le cuivre est à favoriser sous forme de glycinate. En association avec de la vitamine C, c’est un complexe à utiliser lors d’un épisode infectieux pendant 1 à 2 semaines.

Le chrome est à favoriser sous forme de picolinate Le chrome est souvent associé, pour une meilleure efficacité, aux vitamines B2 et B3.

Le potassium est à favoriser sous forme de citrate, il est souvent associé au magnésium ou à la L-taurine.

Le selenium La L-sélénométhionine, produite à partir d’une levure vivante en présence de sélénium, est une forme hautement assimilable par l’organisme car c’est du sélénium organique sous sa forme la plus métabolisée. Le Sélénium est très connu pour ses propriétés anti-oxydantes. Et l’action du Sélénium est favorisée par l’absorption simultanée des vitamines C et E ainsi que du beta-carotène.

La naturopathie à votre service

Il n’est pas simple de savoir décrypter nos besoins, à quelle fréquence et sur quelle durée. C’est pourquoi, je vous invite à faire un bilan de vitalité avec un professionnel de la naturopathie si vous voyez voter vitalité baisser durablement. Etudions ensemble vos besoins et adaptons les conseils à voter situation spécifique. Au plaisir de vous accueillir au cabinet,

Leave a Reply

Your email address will not be published.