Les plantes adaptogènes au service de l’équilibre émotionnel

Les plantes adaptogènes au service de l’équilibre émotionnel

Le terme adaptogène est donné aux plantes ayant un effet protecteur des fonctions biologiques naturelles. Les plantes adaptogènes permettent de s’adapter aux changements en cours et de favoriser le retour de l’équilibre émotionnel. Ici un éclairage pour vous :

L’histoire des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont utilisées depuis des siècles par les médecines traditionnelles. Elles poussent la plus part du temps dans des pays aux conditions extrêmes, par exemple en Sibérie, en Chine, en Russie ou en Inde. C’est seulement à partir du 20e siècle que leurs propriétés et mécanismes d’action commencent à être étudiés. Dr. Nikolaï Lazarev initie les recherches en 1947. Puis, en 1968 Dr. Israël Brekhman pose une définition, encore utilisée de nos jours. Ainsi, pour être adaptogène, la plante doit répondre à trois critères :
  • augmenter la résistance du corps dans sa globalité sans cibler un organe en particulier,
  • maintenir ou rétablir l’équilibre global,
  • et être non toxique.

Les plantes adaptogènes au service de l’équilibre émotionnel

En outre, on recense aujourd’hui plus de 300.000 plantes utilisées pour leurs vertus médicinales. Or, seulement une 20aine font partie de la famille des adaptogènes. Les études ont montré qu’elles :
  • soutiennent l’organisme à s’adapter à des conditions climatiques difficiles notamment en augmentant sa résistance ;
  • permettent d’augmenter l’adaptation et la résistance de l’organisme face à différents facteurs de stress en agissant de manière globale ;
  • favorisent le retour de la vitalité;
  • soutiennent les capacités intellectuelles en contribuant à une activité mentale et cognitive optimale ;
  • aident l’organisme en cas de fatigue;
  • et régénèrent la capacité de relaxation.
En conséquence, les plantes adaptogènes soutiennent de manière globale les fonctions physiologiques et l’équilibre émotionnel. Les adaptogènes les plus connues sont l’Aschwagandha, le Ginseng, la Rhodiole, l’Eleutherocoque, le Schisandra, la Griffonia, le Maca, l’Astragale.

Les adaptogènes dans notre société moderne

Aussi, vous le remarquez tous les jours, nos mécanismes d’adaptation sont très sollicités. En effet, nous vivons dans une société où l’information va vite, où la performance doit être quotidienne. De plus, nous nous développons souvent déconnectés de la nature et du rythme du soleil. Bref, notre corps est souvent sollicité au delà de ses limites naturelles. C’est pourquoi, le stress s’est immiscé génération après génération dans tous les foyers, à tous les âges. Ceci explique pourquoi les plantes adaptogènes font autant parler d’elles. En effet, elles sont une réponse intéressante pour une prise en charge globale. Les plantes adatogènes soutiennent le terrain en stimulant ses capacités d’adaptation et d’auto-guérison.

La rhodiole

La rhodiole est également connue sous le nom de racine dorée, d’orpin rose ou encore de rhodiole rose. Elle est utilisée dans les médecines traditionnelles chinoise, russe et scandinave. Ainsi, la rhodiole est reconnue pour augmenter la résistance au stress physique et émotionnel. De plus, elle participe à améliorer l’humeur et contribue à une activité cognitive optimale.

L’éleuthérocoque

Surnommé le ginseng de Sibérie, l’éleuthérocoque est utilisée en médecine traditionnelle russe. Connue depuis l’Antiquité pour accroître la longévité, cette plante adaptogène est aussi utilisée pour soutenir les capacités physiques et mentales. En effet, elle aurait des propriétés revitalisantes, toniques et immunostimulantes.

Le schisandra

Les baies de schisandra sont utilisées de longue date dans les médecines traditionnelles chinoise et russe. Traditionnellement, elles étaient utilisées pour soulager les troubles respiratoires ainsi que la diarrhée et l’insomnie. Depuis, les recherches ont identifié que les extraits de schisandra soutiennent les capacités physiques et mentales en cas de fatigue. Cette plante augmenterait également la résistance de l’organisme pendant les périodes de stress.

La naturopathie et les adaptogènes

Enfin, le rôle de la naturopathie est d’accompagner de manière globale l’organisme pour un retour vers une vitalité profonde. Souvent troubles physiologiques et émotionnels sont liés. C’est pourquoi, il peut très intéressant de faire appel à une plante adaptogène pour répondre à certains besoins. Dans ma pratique, la phytothérapie respecte toujours le parcours de soin du consultant et les traitements en cours. La naturopathie ne se substitue pas au suivi médical, il le complète en toute transparence. Ainsi, je me tiens à votre disposition si vous désirez un suivi personnalisé pour retrouver toute votre vitalité. Au plaisir de vous accompagner,

Leave a Reply

Your email address will not be published.