Focus anti-oxydant : le glutathion
Pour se défendre contre l’oxydation, notre organisme a besoin d’anti-oxydants. Le glutathion est un de ces anti-oxydants majeur, présent au coeur de nos cellules. Il joue un rôle de protecteur mais aussi de détoxifiant cellulaire.
Une protéine anti-oxydante
Le glutathion est une protéine synthétisée naturellement par notre organisme à partir de trois acides aminés : la cystéine, l’acide glutamique et la glycine. Pour accéder à ces acides aminés, favorisons la consommation de choux (tous les types), cresson, oignon, ail et pour les non-végétariens aussi de poisson, volailles et boeuf. La forme active du glutathion est dépendante de la présence dans notre organisme de l’oligoélément sélénium. Le sélénium est lui présent dans les produits de la mer (poissons, crustacés et algues), les olégineux (tournesol, courge, noix du Brésil), céréales complètes, fruits et légumes.
Le glutathion multifonction
Oui oui !!! Cet anti-oxydant majeur est non seulement protecteur cellulaire, mais il permet aussi à la cellule de se détoxiner et de se renforcer. Donc, pour résumer, ici une sélection des réactions métaboliques et biochimiques pour lesquelles le glutathion est indispensable :
– réparation de l’ADN
– synthèse des protéines et des des prostaglandines
– transport des acides aminés
– activation de nos enzymes,
– régénération du potentiel antioxydant de la superoxyde dismutase, de l’acide alpha-lipoïque et des vitamines C et E.
Rôle détoxifiant
Le glutathion est impliqué dans la détoxification des médicaments, contraceptifs hormonaux, métaux lourds, pesticides, additifs alimentaires. Il les transforme en composés hydrosolubles susceptibles d’être éliminés dans la bile ou les urines. De faibles niveaux de glutathion indiquent un fonctionnement du foie affaibli avec, pour résultat, une augmentation des quantités de toxines qui circulent dans l’organisme, endommageant cellules et organes.
Rôle immunitaire
Enfin, sur l’aspect immunitaire, des niveaux élevés de glutathion permettent à notre organisme de produire davantage de globules blancs qui constituent la première ligne de défense du système immunitaire. Les mastocytes et les globules blancs sont constamment attaqués et nécessitent des niveaux élevés de GSH pour rester opérationnels.
Naturopathie et micro-nutrition
Après les infos réjouissantes, soulignons que le glutathion diminue en fonction de l’âge. Passé 50 ans, une supplémentation semble intéressante. La forme liposomale est la plus assimilable. Ainsi, le glutathion encapsulé est protégé contre les attaques acides de l’estomac et délivre la molécule active au coeur de la cellule. Il peut être intéressant d’associer du Sélénium en oligoélément pour assurer sa bonne activité. Enfin, last but not least, nous pouvons rencontrer une petite crise d’élimination, correspondant à une élimination accrue des toxiques. Une bonne hydratation, une activité physique douce et régulière ainsi qu’une alimentation physiologique favoriseront le retour à l’équilibre.
Si vous désirez des conseils personnalisés, un bilan de vitalité permet d’identifier la qualité de votre équilibre alimentaire et les éventuels besoins. Ceci, toujours en complément de votre parcours de soin auprès de votre médecin traitant.
Leave a Reply