Equilibre émotionnel avec la naturopathie : l’importance de la sérotonine

Equilibre émotionnel avec la naturopathie : l’importance de la sérotonine

Pour favoriser l’équilibre émotionnel et physiologique, je souligne aujourd’hui l’importance de l’équilibre hormonal. La sérotonine joue un rôle central. Regardons comment la naturopathie peut soutenir une bonne synthèse de la sérotonine.

La naturopathie au service de l’équilibre hormonal

Dans une série d’articles dédiés à la dopamine, vous avez pu plonger dans l’univers des hormones. Je vous rappelle ici le fonctionnement de la dopamine. Aussi, ici le lien pour comprendre les outils concrets afin de soutenir la synthèse naturelle de la dopamine. Enfin, ici je vous partage des informations sur les plantes médicinales intéressantes en soutien. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le lien entre sérotonine et dopamine pour favoriser l’équilibre émotionnel.

L’importance de la sérotonine pour un bon équilibre émotionnel

La sérotonine est synthétisée principalement au sein du système nerveux entérique en tant qu’hormone. Cependant, elle est également produite au sein du système nerveux cérébral en tant que neurotransmetteur à partir de l’acide aminé tryptophane. Par ailleurs, la sérotonine joue un rôle de contre-balancier de la dopamine. Elle a pour fonction de freiner et d’inhiber l’action. De plus, souvent prénommée « hormone du bonheur », la sérotonine régule la douleur, favorise la sérénité et le calme intérieur. Effectivement, elle a la capacité de stabiliser l’humeur, de calmer l’anxiété. Elle intervient également dans la mobilité digestive. C’est pourquoi, le manque de sérotonine s’exprime par de la tristesse, de l’hyper-émotivité, des troubles de l’endormissement, des troubles intestinaux et parfois de la dépression.

Attention à la sur-stimulation de la dopamine

Pour rappel, la dopamine est un neurotransmetteur indispensable à la survie de l’espèce. Cependant, aujourd’hui nous constatons une forte augmentation de la recherche de la récompense et du plaisir instantané (via la sur-stimulation du réseau dopaminergique). Ceci s’explique en partie par les propositions des industriels ayant développé des produits alimentaires excitants (sucres et farines raffinés omniprésents), ou un mode d’information et de télécommunications addictives. Or nos réseaux dopaminergiques peuvent se retourner contre nous.

Dopamine et addictions

Effectivement, selon la thèse développée par l’endocrinologue américain Dr. Robert Lustig, le bonheur n’est pas la conséquence de l’accumulation du plaisir. La recherche effrénée de plaisir peut inhiber le sentiment de contentement. Le plaisir est viscéral, solitaire et de courte durée. A contrario, le bonheur est – selon lui – spirituel, plutôt partagé dans un groupe social et de longue durée. « La récompense, c’est ce qui nous pousse à agir. Si nous n’aimions pas la nourriture et le sexe, nous ne mangerions pas et ne nous reproduirions pas. […] Mais quand la récompense devient notre but premier, elle fait le lit de l’addiction, qui est l’exact opposé du bonheur« , écrit Dr. Lustig dans son magnifique livre The Hacking of the American Mind. Ces propos confirment les positions des psychiatres Dr. Jon Kabat Zinn et Dr. Christophe André.

Pour une bonne synthèse de la sérotonine, focus sur l’assiette

Pour favoriser la synthèse de la sérotonine et un bon équilibre hormonal, voici quelques conseils alimentaires simples :

  • suivre un rythme alimentaire régulier, en commençant avec un petit déjeuner non sucré et riche en protéines animales ou végétales ;
  • bien s’hydrater en dehors des repas ;
  • intégrer les aliments riches en oméga 3 : petits poissons gras, graines de chia, graines de chanvre, cameline, lin, algues… ;
  • réduire les sucres raffinés et farines raffinées ;
  • favoriser un encas l’après midi vers 17h quand l’horloge biologique appelle la synthèse de la sérotonine. Il est possible de prendre des oléagineux (noix/ amandes / graines de courges / noisettes) avec du chocolat noir à 80% et éventuellement une tranche de pain de seigle bio au levain pour favoriser un bon apport en tryptophane ;
  • veiller à avoir un apport suffisant en co-fateurs enzymatiques : minéraux, vitamines, oligoéléments indispensables à la transformation des acides aminés. cela signifie faire la part belle aux légumes, aux modes de cuisson douce, aux aromates, aux légumineuses et céréales ½ complètes ;
  • penser à bien mastiquer chacune des bouchées ;
  • considérer les repas comme un temps de plaisir, de ressourcement, avec toute notre attention plongée dans les papilles.

Retour à une bonne hygiène de vie pour soutenir la synthèse de la sérotonine

Pour finir, soutenir la synthèse de la dopamine passe aussi par de nouvelles habitudes de vie. En effet, il est indispensable de favoriser le lien social et les activités inspirantes. Aussi, il est recommandé d’éviter les écrans au maximum, de favoriser le mouvement en plein air au contact des éléments et de la nature. Vivez le moment présent au contact de votre entourage, avec des activités physiques et intellectuelles qui vous mettent en joie !! En effet, les recherches sur les addictions du Dr. Harvey B. Milkman ont permis de mettre en évidence l’impact positif de l’activité sportive et de l’implication des proches pour réduire les addictions et favoriser la synthèse de la sérotonine.

La naturopathie au service de votre équilibre hormonal et émotionnel

En conséquence, je vous reçois avec plaisir pour élaborer des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins spécifiques selon de votre situation actuelle. Au moyen de la nutrition, des plantes médicinales, élixirs floraux, exercices psycho-corporels et la micro-nutrition, la naturopathie peut vous accompagner sur le chemin de votre équilibre hormonal et émotionnel. En parallèle de votre parcours de soin, les outils naturels peuvent soutenir la synthèse de la sérotonine. Ainsi vous pouvez retrouver un bon équilibre émotionnel.

___

Sources pour approfondir

Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie, Dr. Vincent Renaud, Veronique Liesse, Editions Leduc.s 2019
Nutrition et bien-être mental, pourquoi et comment notre alimentation influence notre cerveau ? Veronica van der Spek, Editions de Boeck, 2009
Connaître son cerveau pour mieux manger, Dr. Jean-Michel Lecerf, Editions Belin, 2017
L’alimentation ou la 3e médecine, Dr. Jean Seignalet, Editions du rocher équilibre 2012
The hacking of the American Mind, Dr. Robert Lustig, Editions Avery, 2017
Multiple dopamine functions at different time courses, Wolfram Schultz, 2007
Tryptophan supplementation and serotonin function: genetic variations in behavioural effects,  E.L. Gibson 2018
The physiology, signaling, and pharmacology of dopamine receptorsBeaulieu JM, Gainetdinov RR.. Pharmacol Rev. 2011
Serotonin neurotrasmission and treatment options for depression, Auteur Yu P Sivolap 2017
An Integrative Review on Role and Mechanisms of Ghrelin in Stress, Anxiety and Depression, Anjana Bali et Amteshwar Singh Jaggi, 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published.