Naturopathie et neurotransmetteurs
Endorphine, dopamine, sérotonine et ocytocine, sont les neurotransmetteurs & hormones du plaisir produites par l’organisme. Elles agissent en synergie, influencent la sécrétion d’autres hormones et ralentissent la production de cortisol lié au stress. En quantité suffisante et en proportion équilibrée, ces neurotransmetteurs permettent l’activation d’émotions dites ’positives’.
Favorisons les activités facilitant leur sécrétion. Ici un mini récap pour vous :
Sport & fou-rires
L’endorphine est surnommée l’hormone des sportifs. Elle procure un sentiment de calme étant à réduire le stress.
Alimentation, activités physiques & intellectuelles stimulantes
La dopamine permet la vigilance, l’attention et l’action. Elle crée un sentiment de plaisir et active les zones du cerveau liées au système de récompense. Dans l’assiette, le précurseur de la dopamine se loge dans l’acide aminé tyrosine, contenu dans les fromages, les viandes, oléagineux, avocat, bananes, chocolat. Nous soutenons notre sécrétion de dopamine également en nous engageant dans des activités qui nous plaisent et nous stimulent.
Alimentation, soleil & activités douces
La sérotonine est une grande régulatrice de l’humeur, grâce à elle nous sommes optimistes et sereins. Si nous en sommes carencés, nous devenons vite irritables et déprimés. Dans l’assiette, favorisons un apport régulier en tryptophane – acide aminé contenu dans les épinards, les oléagineux, la viande ou la volaille, les poissons gras & les œufs.
Câlins, soleil & valorisation
L’ocytocine joue un rôle majeur dans la convivialité et les relations sociales. Elle renforce le sentiment de confiance en soi et des autres. Elle favorise la générosité, les comportements altruistes ou coopératifs.
Naturopathie et accompagnement personnalisé à Lyon
Je vous accompagne avec plaisir sur le chemin de votre bien-être. Pour obtenir des conseils personnalisés et ancrer votre sérénité, soyez les bienvenus au cabinet pour un bilan de vitalité,
Leave a Reply