Avec une approche globale et causaliste, la naturopathie peut accompagner et soulager les tendinites récidivantes. En s’appuyant sur des modifications d’hygiène de vie, une alimentation anti-inflammatoire, une solide hydratation et la phytothérapie, la naturopathie vient aider à activer les processus d’auto-guérison de notre organisme.
La tendinite, une inflammation du tendon
Le tendon est un tissu fibreux, comme une solide bandelette, qui relie un muscle à un os. Pour permettre le mouvement, une belle coopération se met en jeu entre l’articulation, le muscle et le tendon. Or, la tendinite est une inflammation du tendon, extrêmement fréquente. Lorsqu’elle se chronicise, le corps médical parle de tendinopathie. Dans ce cas, le tendon perd en qualité et se dégrade sur le long terme, il ne s’agit plus d’une simple inflammation et d’autre complications s’installent.
Avec la naturopathie, remonter aux possibles causes pour soulager les tendinites
La naturopathie s’attache à remonter à la cause pour répondre à une problématique, en complément du parcours de soin. Certes, les mouvements répétés peuvent être éléments déclencheurs d’une tendinite mais ils n’en sont pas systématiquement la cause. En effet, la déshydratation, une inflammation de bas grade ou l’acidification de l’organisme peuvent favoriser le développement des tendinites. Donc, l’âge est un facteur à prendre en considération, autant que le mode de vie, l’équilibre dans l’assiette et la gestion du stress !
Naturopathie, repos et régénération
J’écris souvent sur la question du repos du corps. Pour récupérer d’une blessure, d’un virus ou d’une infection, le repos est essentiel pour pouvoir mobiliser les ressources d’auto-régénération de l’organisme. ET pour récupérer d’une tendinite, de lamême manière, les tissus ont besoin de repos. A la reprise sportive ou du geste professionnel, il sera essentiel d’avoir vérifier avec un ciné du sport ou ergonome ou posturologue que les besoins du corps sont repesctés. Tant dans le mouvement que dans les gestes de repos.
Une bonne hydratation pour éviter les tendinites
La déshydratation est une cause bien connue des problèmes articulaires et tendineux. Cette déshydratation peut être insidieuse et chronique. Le manque d’eau est dévastateur au niveau cellulaire et tissulaire. Par manque d’eau, les échanges cellulaires sont moins bien effectués et les déchets de l’organisme sont moins bien évacués.
Alcaliniser le terrain avec les outils de la naturopathie pour soulager les tendinites
Précisons aussi que soulager une tendinite passe systématiquement par rétablir un bon équilibre acido-basique. En effet, un terrain acidifié couplé avec un défaut d’élimination, entraîne le stockage des déchets acides au sein des tissus conjonctifs dont les tendons. Au quotidien, notre organisme met tout en œuvre pour maintenir notre état d’équilibre physiologique, aussi appelé homéostasie. Pour ce faire, il déclenche plusieurs processus : les systèmes tampons, la respiration, la fonction rénale et la sudation. Chacune de ces fonctions permet, à son niveau, de contrebalancer les excès d’acidité. Donc pour favoriser une bonne vitalité des tendons, il est essentiel de veiller à une bonne gestion de l’acidité tissulaire !
Une alimentation anti-inflammatoire et alcalinisante pour soulager la tendinite
Tant pour améliorer l’équilibre acido-basique que pour lutter activement contre l’inflammation, il est essentiel d’améliorer l ‘équilibre dans l’assiette. Cela passe par une assiette riche en vitamines, minéraux et oligoéléments. Je vous invite à favoriser une 1/2 assiettée composée de légumes frais de saison. Aussi, ajoutez de bons poissons gras contenant de oméga 3 (3x/ semaine), des huiles végétales riches en oméga 3 et des cerneaux de noix. En effet, les acides gras poly-insaturés de type omega 3 sont naturellement anti-inflammatoire et participent ainsi à récupérer en cas de tendinite. Enfin, oubliez tous les aliments acidifiants comme les vins blancs, les produits manufacturés à base de farines raffinées, graisses saturées ou transformées. Donc, favorisez le fait maison de saison !
La micro-nutrition pour soulager les tendinites
Par ailleurs, la micro nutrition joue un rôle important si la tendinite est installée. Un bon coup de pouce peut être bienvenu. Comme le tissu conjonctif tendineux est essentiellement composé de collagène, la nutrition et micro-nutrition se concentre alors sur de bons apports en acides aminés, soufre, zinc et silice. Le soufre est présent dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses et les céréales, mais aussi dans les alliacées comme l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau, et les choux. La silice, dans l’avoine, le blé complet, l’orge, les haricots blancs et verts, les lentilles, les champignons, les noix les amandes etc…
La naturopathie et les plantes médicinales au service de la vitalité des tendons
Enfin, de nombreuses plantes sont intéressantes pour récupérer d’une tendinite. L’objectif est d’aider l’organisme à bien se reminéraliser, à continuer à bien synthétiser le collagène et obtenir une action naturelle anti-inflammatoire. Pour choisir les plante sle plus justes à votre situation, un bilan de vitalité est essentiel. Ainsi nous faisons le point sur votre état de santé, antécédents, mode de vie et équilibre alimentaire. Avec ces éléments, il est ensuite possible de choisir les plantes adaptées à voter situation : ortie, prêle, harpagophytum, cassis, curcuma …. Alors au plaisir de vous recevoir en séance de naturopathie. D’ici là, prenez bien soin de vous,