Trois exercices de respiration issus de la pratique du yoga
Prānayāma est un mot sanscrit, issu de la tradition ayurvédique. Il signifie exercices de respiration, quatrième membre de la pratique du Yoga dans les Yoga Sūtra de Patañjali. Il s’agit précisément de la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāna. Pour rappel, le prāna est l’énergie vitale universelle. Or, en tant qu’éducatrice de santé, vous savez que j’ai à coeur de vous partager des outils pour soutenir votre énergie vitale 🙂 C’est pourquoi, je vous présente ici trois exercices intéressants à ajouter à votre routine quotidienne.
Respiration Ujjayi
Prononcée ‘udjaï’, la respiration Ujjayi est une respiration couramment utilisée pendant la pratique statique ou dynamique des postures de yoga. Elle permet d’affiner, d’allonger le souffle, à l’inspiration comme à l’expiration. En effet, Ujjayi permet de ralentir le rythme respiratoire, de se concentrer sur les sensations corporelles. Pour obtenir la respiration Ujjayi, il convient de resserrer l’arrière de la gorge. Comme si nous souhaitions contraindre la glotte dans la gorge pour créer de la résistance. Ainsi, lente et profonde, cette respiration devient également bruyante. Ujjayi permet de restreindre le flux d’air qui entre et sort des poumons.
Respiration alternée – Nadi Sodana
Cet exercice de respiration ayurvédique permet de calmer le mental. Il aide à détendre les muscles, oxygéner les cellules et travailler le diaphragme en profondeur. Cette technique permet d’alterner le flux d’air inhalé ou expiré par les narines. Elle vise le rééquilibrage de l’état énergétique et émotionnel en mobilisant la narine gauche pour apporter calme et sérénité. En mobilisant la narine droite, elle permet ensuite de redynamiser.
Asseyez-vous le plus confortablement possible, le dos bien droit. Utilisez votre main pour boucher une narine puis l’autre :
- Inspirez par les deux narines – bloquer la respiration un instant
- Ensuite à votre rythme, en bloquant la respiration entre chaque étape si vous le désirez (poumons pleins et poumons vides) :
- Bloquez la narine D > inspirez par la narine G, bloquez la narine G > expirez par la narine D puis inspirez par la narine D, bloquez la narine D > expirez par la narine G puis inspirez par la narine G…….
Respiration du bourdon – Bhramari
Par ailleurs, ici un deuxième exercice intéressant à pratiquer pour apaiser le système nerveux. Cette technique aide à porter notre l’attention sur l’intériorité via les vibrations. Pratyahara est le terme ayurvédique définissant le retrait des sens. Cet exercice de respiration permet de revenir à soi, en toute simplicité. En se bouchant les oreilles et les yeux, on se coupe du monde extérieur et on se concentre sur les sensations internes. Enfin, la vibration interne permet de mettre en mouvement les fluides et faire le vide.
- Couvrez-vous les yeux avec les mains et bouchez vous les oreilles avec les pouces.
- Prenez une grande inspiration et faire un long « mmmm » jusqu’au bout de l’expiration.
- Le son de Bhramari ressemble à celui du OM mais la bouche fermée. Répétez une dizaine de fois.
Respiration et prévention
Pour une santé solide et durable, pensez à la prévention au fil de l’eau:-) Je vous invite à intégrer des exercices de respiration au quotidien et ainsi apprendre à mieux accueillir les flux émotionnels. Si ces deux exercices ne résonnent pas juste pour vous, n’hésitez pas à en sélectionner d’autres. Accordez vous, tous les jours, au moins deux pauses respiration !! Prenez soin de vous et à bientôt,
Leave a Reply