Allons à la rencontres de ces deux pratiques. L’une est surtout connue pour ses techniques d’application à la terre et à l’agriculture. L’autre est reconnue par l’OMS pour sa capacité à accompagner l’Homme dans son corps et dans son bien-être émotionnel. La permaculture et la naturopathie sont pourtant très proches à bien des égards.
La philosophie de la permaculture
Créée par l’agriculteur japonais Massanobu Fukuoka puis théorisée par les australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste), la permaculture est une philosophie holistique inspirée de la biologie naturelle, une éthique de vie prenant en considération la biodiversité de chaque écosystème, visant l’autonomie, la durabilité et l’harmonie naturelle. La permaculture ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie, respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques.
L’approche holistique de la naturopathie
De la même manière, œuvrer pour notre santé signifie créer un contexte d’épanouissement global pour que le corps et l’esprit puissent se développer durablement. Il est prouvé que notre vitalité est liée à un ensemble de facteurs exogènes et endogènes. Notre cadre de vie, ce que nous ingérons, les conditions dans lesquelles nous vivons et nous alimentons, ce que nous respirons, nos rêves et déceptions conditionnent notre état. Le corps humain est organisé de manière aussi holistique et intelligente que la nature. Notre écologie naturelle et équilibre psycho-émotionnel relèvent de la coopération du conscient et de l’inconscient nourrie par le besoin fondamental de vie.
En tant que médecine traditionnelle holistique, la naturopathie permet d’accompagner l’individu dans sa globalité, dans toute sa réalité, avec son parcours et contexte de vie. Le langage émotionnel et le langage somatique sont deux indicateurs essentiels pour mesurer si l’individu est en bonne santé ou s’il évolue dans un contexte défavorable à son épanouissement physique, moral et spirituel.
Gagner en autonomie
Galilée, mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIᵉ siècle affirmait «On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à le découvrir par lui-même». On ne peut certes pas expérimenter à la place d’autrui mais on peut enseigner, partager, expliquer. Comme l’a prouvé Maria Montessori médecin et pédagogue italienne, en développant sa pédagogie basée sur l’éveil sensoriel et l’expérimentation « Aide moi à faire seul », il est plus intéressant d’amener un individu à agir par lui même et expérimenter les résultats de son action. Rudolf Steiner et Célestin Freinet sont deux excellents exemples de pédagogues ayant également défendu cette approche de l’apprentissage.
Accompagner la santé globale
Porté par cette évidence, le naturopathe est éducateur de santé. Il a un rôle de pédagogue pour amener l’individu à l’autonomisation dans la gestion de sa vitalité. Au moyen d’outils naturels et non invasifs, le naturopathe travaille sur quatre axes principaux : l’hygiène de vie (l’exercice physique, la respiration, l’hydratation, le respect des rythmes biologiques, la détente, le plaisir), l’alimentation, l’élimination et l’équilibre psycho-émotionnel. La naturopathie vise à préserver et optimiser la vitalité de l’individu – ou à la retrouver – en aidant l’organisme à se régénérer de lui-même.
Hippocrate à l’origine de la naturopathie
Depuis ses précurseurs de la Grèce Antique, la naturopathie est nourrie par les principes de la permaculture et portée par le respect de la personne et l’écoute de ses besoins où une attention particulière est donnée à l’énergie vitale, au terrain, aux humeurs (liquides du corps) et à la capacité de résilience naturelle du corps. Prendre soin de nous de manière holistique et naturelle permet d’augmenter nos chances de conserver une vitalité profonde et durable.
Naturopathie et permaculture à Ostara Lyon 9
Portée par les valeurs de la permaculture depuis l’enfance, Juliette Montier Naturopathe propose des ateliers accessibles à tous et des accompagnements personnalisés (bilan de vitalité, suivi naturopathique, massages drainants & détoxifiants, réflexologie plantaire et coaching bien-être) au cabinet. Membre de l’association Le PermaLab d’Ostara, elle propose des consultations et massages au jardin, sur la terrasse des thérapeutes entourée de plantes médicinales.
[/cmsms_text][/cmsms_column][/cmsms_row]
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.