Les outils naturels pour accompagner le syndrome prémenstruel et améliorer sa qualité de vie

Les outils naturels pour accompagner le syndrome prémenstruel et améliorer sa qualité de vie

Le syndrome prémenstruel, aussi couramment surnommé SPM, affecte de très nombreuses femmes. Il se manifeste par une variété de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent dans la phase lutéale du cycle menstruel. En tant que naturopathe à Lyon, je vous propose de comprendre les mécanismes de votre organisme pour gagner en autonomie. Aussi, explorons les outils naturels permettant d’accompagner le syndrome prémenstruel et améliorer votre qualité de vie.

Les signes du SPM

Listons en premier lieu les signes physiques que les femmes peuvent rencontrer. Des douleurs au bas ventre, une poitrine douloureuse , en passant par les migraines, œdèmes, ballonnements ou autres troubles digestifs et …. la fatigue. La liste est longue et peu réjouissante. De plus, des signes psychologiques peuvent s’ajouter :-/ Irritabilité, nervosité, sautes d’humeur, troubles de la concentration et en conséquence parfois des pulsions alimentaires.

Comprendre les modulations hormonales du syndrome prémenstruel pour savoir agir

En effet, la naturopathie étant une approche causaliste, il est essentiel de remonter à la source probable de la problématique. Les symptômes du SPM seraient en grande partie dus à la chute des hormones féminines en 2e partie de cycle. Je m’explique. En phase folliculaire, 1ere partie de cycle (donc avant l’ovulation), les œstrogènes sont dominantes. La progestérone est basse. Pendant et après l’ovulation, la progestérone augmente si l’équilibre hormonal est naturellement présent. Il est courant de sentir un jour avant les règles des fluctuations hormonales. Mais, lorsque les symptômes du SPM arrivent dès l’ovulation ou bien trop tôt dans le cycle, on parle alors de syndrome prémenstruel.

Les possibles causes hormonales du syndrome prémenstruel

La recherche médicale nous donne déjà suffisamment d’informations pour travailler en naturopathie avec des outils naturels. Un lien fort entre un taux de sérotonine bas et la chute oestrogénique rencontrée en 2ème partie de cycle a été mis en évidence. Aussi, un lien de causalité a été établi entre la baisse de la progestérone et une baisse de notre dopamine. De plus, il est à présent prouvé qu’un excès de prolactine peut entrainer des symptômes comme des douleurs de seins, aussi liée à la baisse de dopamine. Enfin, une carence en magnésium et un déséquilibre du rapport magnésium/calcium affecte la qualité de la transmission nerveuse.

Une alimentation anti-inflammatoire, premier outils naturel pour accompagner le syndrome prémenstruel

Une alimentation riche en vitamines / minéraux et oligo-éléments, tous co-facteurs de nos réactions enzymatiques donc indispensables à nos fonctions chimiques. Il est essentiel d’aboserver une alimentation anti-inflammatoire en éliminant les produits transformés, les sucres et farines raffinés, les fritures, charcuteries et tous les vins blancs acidifiants. Faite spa place belle aux légumes de saison, fruits entiers, aromates fraiches, oléagineux et légumineuses. Aussi, pensez à consommer des aliments riches en oméga 3, à l’action naturelle anti-inflammatoire. Egalement, il est particulièrement bénéfique d’incorporer des aliments riches en calcium/magnésium (par exemple oléagineux), en choline (tels que les œufs par exemple).

Focus sur le mode de vie anti-inflammatoire, deuxième outils naturel pour accompagner le syndrome prémenstruel

Par ailleurs, le repos est indispensable pour donner la possibilité au corps de se régénérer. Je vous rappelle que le corps se dé toxine la nuit. Or le foie a bien à faire pour détoxiner les résidus hormonaux circulants ! Aussi une activité physique régulière générant douceur et bien-être, est essentielle. Tant pour aider à la synthèse de la dopamine et des endorphines que pour favoriser l’oxygénation des tissus ! Le yoga et la marche peuvent par exemple réduire la sévérité des symptômes du syndrome prémenstruel en soutenant la circulation veino-lymphatique et en calmant le système nerveux . A ce propos, toutes les techniques de relaxation sont les bienvenues pendant la période lutéales. Apprenez à méditer, à intégrer des exercices de respiration et de pleine conscience. Enfin, bannissez de votre cuisine les perturbateurs endocriniens !

Les outils naturels au service de votre équilibre hormonal

Pour conclure, en naturopathie, nous explorons toutes les pistes qui peuvent endommager / gêner un bon équilibre hormonal. Focus sur la thyroïde, sur la qualité de la détox naturelle du foie… Bref, en bilan de vitalité nous vérifions de nombreux facteurs pouvant empêcher un bon équilibre hormonal. Ensuite, une complémentation temporaire en magnésium / calcium / vitamines du groupe B / oméga 3 peut être envisagée. Toujours selon vos besoins et en respect de votre parcours de soin. Il existe de nombreux outils naturels pour accompagner les troubles liés au syndrome prémenstruel. Certaines plantes sont intéressantes pour venir soutenir la cascade hormonale. Je pense par exemple aux bourgeons de pommier, intéressants pour soutenir la synthèse de la progestérone et calmer le côté anxieux.

La naturopathie, les outils naturels et le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel est pour certaines femmes un calvaire. La bonne nouvelle est qu’avec les bonnes stratégies, il est possible de réduire ses impacts sur votre vie quotidienne. En tant que naturopathe, je vous accompagne avec plaisir au cabinet à Lyon ou en distanciel. Suite au bilan de vitalité, je vous propose un plan d’action personnalisé pour accompagner votre vitalité et voter cycle de manière naturelle et efficace. Au plaisir de vous recevoir,

Pour aller plus loin:
INSERM
– Progesterone for premenstrual syndrome, 2012, Olive FordAnne LethabyHelen RobertsBen Willem J Mol
– Management of Premenstrual Dysphoric Disorder: A Scoping Review, 2022, Sara V CarliniTeresa Lanza di ScaleaStephanie Trentacoste McNallyJanice LesterKristina M Deligiannidis
Hormones arrêtez de vous cacher la vie, Dr. Vincent Renaud