Paroles d’expert : énergie vitale – Mantak Chia
Le secret du sourire intérieur
Pour que le Chi puisse bien circuler, il faut que règne en nous le calme. Tant dans le mental que dans le corps. Adoptez, pour commencer, une attitude de détente et pratiquez de longues respirations abdominales (36 au total). Cependant, l’apaisement intérieur ne signifie pas seulement muscles et nerfs détendus. Pour que s’installe en vous la détente profonde il faut encore que les organes vitaux (cœur, poumons, fois, reins, estomac, système nerveux, système circulatoire) soient détendus. À cet effet, les taoïste de l’Antiquité ont pratiqué une méthode très simple : le sourire intérieur.
Le pouvoir de guérison du sourire
Il vous est sûrement arrivé de marcher dans la rue en grommelant, vous tracassant au sujet de choses que vous avez à faire, de vos rapports avec quelqu’un, de votre travail ou de la vie en général. À un moment, levant la tête, vous surprenez quelqu’un en train de vous sourire et, sans même en avoir conscience, vous lui rendez son sourire. En une fraction de seconde, vos soucis se sont évanouis. Le dos redressé, vous continuez votre marche et quelque chose vous dit que tout s’arrangera. Le vrai sourire à des pouvoirs fabuleux. Quand vous adressez un sourire à quelqu’un, ils se sent réconforté. Quand vous souriez à vos plantes celles-ci captent l’énergie de l’amour et de la croissance.
Le vrai sourire est une marque d’amour. Elle transmet une énergie réconfortante, doté d’un pouvoir de guérison. Ceux qui ne sourient pas, ont peur de leur capacité de donner et de recevoir. Leur air sombre, leur manque d’humour face à la vie leur vaut souvent des ulcères et autres dérèglements physiques. À l’inverse ceux ayant le sourire aux lèvres apportent la joie à leur entourage et ceux qui les rencontrent gardent un souvenir agréable.
Système nerveux
Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond et radieux. Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux. Les yeux sont une liaison avec le système nerveux autonome qui est divisé en deux : le sympathique et le parasympathique. Ces deux systèmes physiologiques sont liés à chaque organe et à chaque glande. Par l’intermédiaire du système nerveux, ceux-ci reçoivent l’ordre d’accélérer ou de ralentir leur activité. C’est donc de cette liaison entre les yeux et le système nerveux que découle toute la panoplie des émotions et des réactions physiques immédiates.
En détendant les yeux grâce au sourire intérieur, vous libérez votre esprit de tout le poids des tensions corporelles. Lorsque vous sentez vos yeux rayonner un large sourire, faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux, puis remplissez les d’un sentiment d’amour. Ce sourire énergétique vous aidera plus tard à ouvrir la circulation appelée « orbite microcosmique ». Il doit se faire sans effort, se déverser à travers les yeux, à travers les organes vitaux jusque dans la région du sexe. Avec la pratique cette circulation se fait automatiquement et favorise le bon fonctionnement des organes internes.
Pratiquer le sourire intérieur dans la vie courante
Bien que son objectif principal soit de vous détendre avant d’entamer la pratique de « l’orbite microcosmique », le sourire intérieur reste une méditation puissante en soi. En l’appliquant dans votre vie quotidienne, vous en constaterez les merveilleux effets. La maîtrise du sourire intérieur vous fera ressembler à la tortue plongeant dans l’océan de l’inconnu sans éprouver de crainte. Vous vous créerez la détente intérieure, laquelle vous donnera l’assurance pour faire face a n’importe quelle situation que vous rencontrez dans la vie. Votre sourire rejettera au loin la négativité, vous aurez la joie de vivre en toute circonstance.
Prendre soin de tous nos tissus
Le sourire intérieur fait entrer l’amour dans votre corps là où il est le plus indispensable, car c’est à travers lui que vous vivez. Voyez en lui comme une communauté dans les diverses membres, que trop souvent nous ignorons ou maltraitons, travaillez avec constance et dévouement. Apprenez à aborder les diverses parties de votre corps avec affection et respect, comme s’ils étaient vos enfants. Ne laissez pour compte aucune détail. Vous ne tarderez pas à faire la connaissance de l’amour, de l’énergie de l’amour. Si vous savez persister, votre vie s’épanouira. Les habitants de votre monde intérieur (Organes vitaux, os, sang, cerveau) vous restitueront un corps neuf. Vos rapports avec les êtres et les choses changeront, ils se feront dans la paix et dans l’amour.
Par conséquent souriez à vous-même ou que vous soyez qui que vous rencontriez sur le chemin de votre vie.
___
Source :
Énergie vitale et auto guérison, Mantak Chia, Aurora Press, 1983
Leave a Reply