Je respire, donc je suis
La respiration participe à la qualité de notre hygiène de vie et à notre équilibre. En naturopathie, la respiration est considérée comme un outil fondamental et quotidien.
Pour notre équilibre digestif et nerveux
Une respiration souple et ample est nécessaire à la bonne oxygénation de notre système nerveux et de toutes les cellules du corps. Outil essentiel pour contrôler notre stress et gérer nos débordements émotionnels, une bonne respiration enrichie quotidiennement la qualité de notre présence et de notre capacité de concentration. Elle favorise la disponibilité, le calme et l’écoute des sensations corporelles.
Observons notre respiration
La fonction respiratoire est le seul système sous double commande du système nerveux : à la fois volontaire et involontaire. On respire sans y penser mais on peut aussi moduler et agir sur sa respiration. Le diaphragme reçoit au niveau du centre phrénique des infos nerveuses.
Prendre conscience de notre respiration, sentir si elle est haute ou basse, souple, saccadée ou courte permet d’apprendre à mieux l’apprivoiser et connaître son corps. De nombreux exercices de respiration sont envisageables pour les personnes souffrant de stress ou de tensions psycho- émotionnelles.
Diaphragme et plexus solaire
Au repos, l’inspiration se fait sous l’impulsion du système nerveux autonome orthosympathique qui fait descendre le diaphragme. Si le diaphragme est souple et la respiration ample, les viscères sont poussées vers le bas et l’avant par la pression du muscle. C’est ce qui crée ce mouvement visible du ventre au rythme de la respiration. A l’expiration c’est le système nerveux autonome parasympathique qui agit. Le plexus solaire est un entrelacs de fibres nerveuses qui donnent des infos au diaphragme. Il permet la réception instinctive des informations de l’environnement. En situation de stress, en contrôlant volontairement la respiration il y a un effet de levier qui permet de réhabiliter le parasympathique : la respiration est lente, basse, régulière et ample; elle redonne une info au système nerveux qui répercute ses bienfaits sur l’ensemble des symptômes du stress et apporte calme et détente.
Quelle respiration favoriser ?
Notre respiration la plus naturelle est celle apellée ventrale ou diaphragmatique. C’est la respiration que nous retrouvons la nuit et pendant les temps de repos. Elle est très visible chez les jeunes enfants et bébé, dont le ventre bouge avec la respiration. Elle est idéale bénéfique pour les personnes tendues ou stressées car elle calme rapidement, favorise la récupération, la relaxation et participe activement au retour veineux et dynamise le système nerveux parasympathique.
* La respiration thoracique est la plus commune. Cette respiration est courte et peut entretenir les tensions du diaphragme et ne permet pas de se détendre. Elle est très efficace pour répondre à une situation d’urgence car elle est très puissante. Elle active le système orthosympathique et peut être bénéfique pour les personnes timides, complexées, introverties.
* La respiration rénale est une respiration ventrale doublée du gainage progressif des abdominaux pendant l’inspiration. La pression du diaphragme se trouve dirigée vers la région rénale pour activer les surrénales avec un effet massant remarquable sur toute la région lombaire. Cette respiration stimule la vigilance et soutient l’enracinement.
* La respiration complète est la plus logique, la plus physiologique. C’est une respiration qui utilise successivement la respiration ventrale et thoracique dans un mouvement doux. Elleest calmante, a un effet anti-stress et antifatigue.
Equilibre émotionnel et naturopathie
Sources :
Attentif, concentré et libre, Daniel Goleman, Pocket 2013
Se changer, changer le monde, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, L’iconoclaste 2013
Leave a Reply