Il existe de nombreuses causes de douleurs de ventre. Mon métier de naturopathe m’amène à suivre une démarche causaliste. En effet, remonter à la cause d’un trouble ou d’une douleur est indispensable pour vous proposer des outils naturels adaptés. Aussi, souvenez-vous que le naturopathe ne pose pas de diagnostique et ne se substitue pas à votre médecin traitant. Je vous propose ici d’aborder les outils à votre portée pour calmer naturellement les douleurs de ventre :
Comprendre les douleurs de ventre pour pouvoir y répondre
Vous l’aurez compris, en tout premier lieu, pendant le bilan de vitalité, nous nous attachons à comprendre l’origine de la douleur. S’agit-il d’un trouble hormonal régulier ou temporaire ? S’agit-il une conséquence de douleurs de dos chroniques ? Y a-t-il une réaction à une alimentation non physiologique ? Peut-être une intolérance alimentaire ? Bref, pendant le bilan de vitalité, nous prenons le temps de faire un état des lieux pour comprendre d’où viennent les douleurs.
Répondre aux douleurs digestives naturellement
Premièrement, il est évident que la qualité de votre mastication induit votre capacité digestive. Deuxièmement, conserver l’hydratation en dehors des repas est une condition nécessaire à une bonne dégradation des aliments. Troisièmement, la coopération entre la paroi intestinale, le mucus et votre microbiote doit être optimale pour garantir une bonne santé intestinale. Enfin, grâce à une anamnèse approfondie, nous évaluons si l’équilibre alimentaire est présent dans l’assiette. Ainsi, nous enquêtons sur les causes digestives pour trouver des outils naturels adaptés. Après avoir abordé les grands piliers que sont l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire, au besoin nous pouvons utiliser certains compléments alimentaires. Dans ce cas là, glutamine, probiotiques, zinc, bourgeons de figuier ou mélisse peuvent être les bienvenus.
Les outils naturels pour réagir aux douleurs de ventre hormonales
Les douleurs de ventre peuvent aussi être causées par des troubles hormonaux. Il conviendra dans ce cas de croiser le suivi médical (sage-femme, gynécologue, médecin traitant) avec l’approche naturelle. Ainsi nous mettons en place une synergie d’outils adaptés. Outre la gestion du stress, l’hygiène de vie et l’alimentation, nous pouvons utiliser des plantes médicinales et la micro-nutrition pour soulager les maux de ventre. Chaque individu étant différent, les conseils proposés sont tous personnalisés et adaptés à l’état de santé et au parcours de soin. Pour réduire les douleurs de ventre, les plantes du cycle peuvent être croisées avec les plantes des sphères nerveuse et digestive.
Les outils naturels pour soulager toutes les douleurs de ventre
La chaleur abdominale est un merveilleux outil ancestral. Apportez une bouillotte chaude sur la zone en douleur pour détendre les muscles et à soulager les crampes. Aussi, Pensez à suffisamment vous hydrater pour maintenir une bonne santé digestive, hormonale et nerveuse. Je vous rappelle que les tissus de votre corps sont composés majoritairement d’eau. Pour éviter une déshydratation aux multiples conséquences délétères, pensez à bien boire entre les repas. Enfin, des exercices de respiration profonde sont essentiels pour bien utiliser le diaphragme. Ce grand muscle permet de brasser les tissus digestifs, hormonaux, lymphatiques et veineux !!! Alors, ne vous en privez pas ! Et pour finir, réduisez au maximum vos sources de stress. Ou adoptez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga ou la relaxation, pour contribuer à bien réagir aux événements imprévus de la vie.
La naturopathie et massage au service des douleurs de ventre
Pour conclure, je vous propose une synergie d’outils naturels pour répondre aux différentes causes de douleurs de ventre. Outre l’approche naturopathique, vous pourrez expérimenter le massage du ventre – Chi Nei Tsang et la réflexologie plantaire. Avec ces deux techniques manuelles, nous travaillons conjointement sur la sphère hormonale, digestive, circulatoire et nerveuse. Alors au plaisir de vous recevoir 🙂
Leave a Reply