Ateliers entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail à Lyon
L’ANACT – agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – organise depuis 20 ans un événement de sensibilisation nationale. Cette année, la Semaine de la qualité de vie au travail est planifiée mi juin. Les entreprises sont invitées à proposer à leurs salariés des contenus pédagogiques. L’objectif est ainsi d’améliorer les conditions et la qualité de vie au travail, afin de prévenir les risques psycho-sociaux.
Complémentarité entre conditions de travail et qualité de vie au travail
Grâce à la mobilisation des syndicats et organismes de protection des salarié.e.s, aujourd’hui les conditions de travail deviennent un sujet de réflexion. Le terme ‘qualité de vie au travail’ englobe le contenu des tâches, le management et les conditions de travail. Quant aux ‘conditions de travail’, elles désignent les moyens pour effectuer les tâches, dans un contexte matériel, physique et humain favorable.
Les définitions des organismes publics
Voyons ici plus précisément les définitions officielles. Selon la DARES du ministère du travail, les conditions de travail couvrent :
- les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires),
- l’organisation (temps et rythme de travail, autonomie dans le travail, possibilité d’initiative ou non),
- et le domaine psychosocial (les relations avec les clients, la hiérarchie ou les collègues, la qualité du management).
Par ailleurs,l‘OMS définit la qualité de vie au travail comme « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. (…) »
Enfin, l’ANACT propose une version plus concrète. La qualité de vie au travail permet de « améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’entreprise ».
Naturopathie, prévention et améliorer la qualité de vie au travail
Mon métier de naturopathe se positionne au coeur de la prévention. En tant qu’éducatrice de santé, tant au cabinet que hors les murs, je partage des outils d’autonomisation. Je partage des outils concrets pour que chaque individu puisse avancer sur le chemin du mieux être. Or, se sentir bien au travail, dans son poste, avec ses collègues, passe avant tout par se sentir bien en soi. Ceci signifie, connaitre ses ressources pour agir et ses systèmes de défenses. C’est pourquoi, je propose des ateliers afin de favoriser une solide confiance et ainsi pouvoir construire une relation de qualité avec ses collègues. Les ateliers ont comme objectif de donner de l’autonomie et des clés de compréhension du bien-être individuel appliqué au champs du travail. De cette manière, nous favorisons efficacité, coopération et capacité de déléguer.
Ateliers de prévention en entreprise
Aussi, pour soutenir les directives nationales et régionales, les entreprises sont libres de choisir des prestataires formés pour accompagner le bien-être de leurs collaborateur.rice.s. Depuis 4 ans, j’ai le plaisir d’intervenir en entreprise avec des ateliers pratiques. Vous pouvez retrouver les retours d’expériences des encadrants par ici > Pour des échanges de qualité, je favorise un contexte de confiance et d’écoute réciproque. Ainsi, je privilégie le format petit groupe. 10 participants est un volume idéal pour proposer du contenu pratique et laisser la place à chacun de s’exprimer.
Ateliers pratiques pour améliorer la qualité de vie au travail
Enfin, voici les thématiques que je peux proposer à vos collaborateur.rice.s sous forme ludique et pratique :
- Télétravail, stress & immunité (nutrition, micro-nutrition, hygiène de vie, organisation et retour au corps),
- Cuisiner un repas sain facilement & rapidement (série d’ateliers concrets pour favoriser des repas complets rapides et équilibrés),
- La gestion du stress et l’accueil des émotions (nutrition, micro-nutrition, hygiène de vie, exercices de respiration et de retour au corps),
- Retour à soi – relaxation (atelier hebdo),
- Apprendre l’auto-massage en 3 volets (corps & visage, réflexologie plantaire et massage du ventre),
- Petits soins naturels au fil des saisons toute la famille (les bons réflexes à adopter au quotidien, les argiles, les produits de la ruche, une sélection de plantes médicinales, les huiles essentielles, les élixirs floraux),
- Prendre soin de l’humain avec l’éthique de la permaculture.
Construire un programme spécifique à votre entreprise
Je me tiens avec plaisir à votre disposition pour échanger de vive voix sur les besoins spécifiques de votre entreprise. Au plaisir de vous accompagner dans la construction d’un programme de bien-être au travail,
Leave a Reply