Drainage manuel lymphatique ou brossage à sec ?

Drainage lymphatique bien-être ou brossage à sec ?

Avant tout, un focus sur la lymphe pour comprendre l’importance de soutenir sa circulation

La circulation lymphatique

La composition de la lymphe est la même que celle du sang sans les globules rouges et une partie des nutriments en moins. Notre corps contient 3 à 4 litres de lymphe circulant en complément du sang artériel et veineux dans les espaces interstitiels, les capillaires, vaisseaux et canaux lymphatiques. La lymphe circule de manière très lente, à sens unique, grâce au mouvement respiratoire et musculaire.

En résumé : une partie du plasma s’échappe de la circulation sanguine par les capillaires pour irriguer, nourrir nos tissus, récupérer leurs déchets et transporter nos fameuses cellules immunitaires. Une petite partie de ce liquide interstitiel retourne ensuite à la circulation sanguine pendant que la majorité de la lymphe part canalisée dans la circulation lymphatique.

Le réseau de circulation lymphatique est proche de la surface du derme et converge vers les ganglions, que l’on pourrait caractériser de petites déchetteries, responsables du tri des agents infectieux. Notamment transporteuses de nos lymphocytes, ces fameuses cellules de défense immunitaire, la lymphe et les ganglions savent neutraliser les virus et microbes.

En résumé, la lymphe joue 3 rôles fondamentaux :

  • Nourrir nos cellules
  • Drainer et filtrer nos déchets cellulaires (organiques) et alimentaires
  • Stimuler notre immunité : drainage et destruction des agents pathogènes

Le drainage lymphatique manuel bien-être

En tant que massage drainant, délicat et profond de l’ensemble du corps, il est idéal pour

  • recanaliser le liquide insterstitiel
  • relancer la circulation veineuse et lymphatique,
  • soutenir le système immunitaire dans son ensemble : en permettant aux lymphocytes de bien circuler
  • détoxiner l’organisme dans son ensemble
  • nourrir et régénérer les tissus
  • relâcher les tensions corporelles et émotionnelles
  • soutenir l’énergie vitale

Le drainage lymphatique manuel est donc très approprié pour retrouver votre poids de forme, soulager les jambes lourdes, désengorger la rétention d’eau et œdèmes, détoxiner le corps dans sa globalité et vous reconnecter à votre centre.

Contre-indications : Dans le cas de cancer, d’insuffisance cardiaque, d’hyperthyroïdie, de phlébite, d’insuffisance rénale, le drainage lymphatique manuel bien-être n’est pas adapté.

A quelle fréquence pratiquer le drainage lymphatique manuel bien-être ?

En fonction de vos objectifs, il peut être conseillé de prévoir plusieurs séances rapprochées. Pour drainer un organisme en pleine vitalité, aux changements de saison, 1 à 2 drainages suffisent. Ces drainages détox permettent de mobiliser les ressources immunitaires pour accueillir la nouvelle saison. En revanche, pour retrouver votre poids de forme et désengorger les oedèmes, il est intéressant de prévoir une séance hebdomadaire pendant 5 semaines, puis nous évaluons les besoins en fonction des résultats obtenus. Le DLM est dans ce cas tout à fait adapté en toute saison.

Le brossage à sec présente aussi bien des avantages

En toute autonomie, vous pouvez intégrer à votre quotidien ce geste d’hygiène tout simple :

  • Détoxination des pores : Le brossage à sec aide la peau à se débarrasser des pathogènes pouvant boucher les pores et pouvoir ainsi mieux éliminer via la transpiration les éventuelles toxines absorbées par l’alimentaire / respiration / produits chimiques !
  • Activation de la micro-circulation : Par frottement de la brosse, on provoque un échauffement mécanique, qui induit un afflux sanguin de globules rouges. Le sang nourrit et oxygène les tissus, il vitalise l’épiderme.
  • Stimulation en cas d’immobilisation forcée : Le brossage à sec peut, en complément du suivi médical et d’exercice physique adaptée, accompagner le retour veineux et soutenir la circulation lymphatique de tous les membres inférieurs.

Pour découvrir le brossage à sec, choisissez une brosse en matière naturelle. Utilisez-la sur peau sèche pour favoriser le désencombrement des pores. Le rituel d’avant la douche est très approprié pour caser ce geste dans votre routine. Procédez à un effleurage de la peau, par mouvements circulaires du bas vers le haut en commençant par la voûte plantaire, puis le dessus du pied, la cheville, le mollet puis la cuisse jusqu’au cou. Brossez doucement, sans forcer !

Contre-indications : Il est déconseillé de la pratiquer en cas de cancer, d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque.

Au plaisir de vous accompagner au cabinet avec le drainage lymphatique manuel bien-être,

Leave a Reply

Your email address will not be published.